Le Comité français pour le développement du tourisme durable

Riccardo Chiarini
Le Comité français pour le développement durable du tourisme constitue un lieu d’échange de bonnes pratiques en matière de tourisme durable.


Le Comité français est également un vecteur d’information sur les grands évènements liés au tourisme durable (notamment sur les travaux menés en parallèle par Partenariat mondial sur le tourisme durable).

La relance du Comité français pour le développement du tourisme durable en 2010, suite à une interruption de 2 ans, permet, par une concertation étroite avec l’ensemble des acteurs français du secteur, d’identifier et de promouvoir les thèmes et actions les plus favorables au secteur français du tourisme. Il doit permettre une meilleure identification de l’expertise française.

La Présidence est actuellement assurée par Etienne COFFIN, chef de la délégation française pour le partenariat Mondial pour le Tourisme durable.

L’originalité du comité est de réunir une cinquantaine de participants issus aussi bien des ministères ( Ministère du Tourisme, de l’Ecologie, des Affaires étrangères, et de la Culture), que du secteur privé, comme des fédérations (sont présents l’UNAT, les fédérations des comités départementaux de tourisme, des offices de tourisme, des élus de montagne, des élus du littoral,des maires des stations classées, des parcs naturels régionaux de France ainsi que le SNAV (syndicat national des agents de voyages) et le CETO (tours opérateurs)….ou des entreprises (Accor, Club-Med, Pierre et Vacances sont représentés…).

Différents sujets sont présentés et discutés comme la présentation des axes français déclinés dans le cadre du Partenariat mondial pour le tourisme durable, le projet de « la Journée Multimédia du Tourisme Durable », Cité de la Culture et du Tourisme Durable, le suivi-évaluation, comme outil de gouvernance, du développement durable pour le tourisme, la présentation des différentes actions d'Accor ou Pierre et Vacances en matière de développement durable…

Mots clés
Mis à jour le 06/12/2019

Partager