Biodiversité et tourisme

Dans un contexte de disparition accélérée des espèces liée à la pression des activités humaines sur l’environnement, le tourisme, qui repose sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles, constitue à la fois une menace et une une opportunité pour la préservation de la biodiversité.

L’aménagement et la fréquentation touristique incontrôlés de milieux naturels contribuent en effet à la disparition progressive de la faune et de la flore.

Régulée et utilisée à des fins pédagogiques, la découverte de la nature peut au contraire accélérer la sensibilisation des visiteurs à la nécessité de la transition écologique, en leur faisant expérimenter de nouvelles façons de se déplacer, de se nourrir et de se comporter pour limiter leur impact sur l’environnement.

Au sortir de la crise sanitaire de 2020-2021, le Gouvernement a donc placé la relance de l’économie et celle du tourisme en particulier sous le signe de la transition écologique.

Une ambition : faire de la France la première destination touristique durable en 2030

Les plans Avenir Montagnes et Destination France ont pour objectifs d’accélérer la transformation du tourisme pour faire de la France la première destination touristique durable d’ici 2030.

Outre l’accompagnement des hébergements et des restaurateurs pour limiter leur empreinte carbone, leurs consommations et leur production de déchets, ces plans prévoit une accélération des investissements en faveur de la rénovation écologique des hébergements et de la préservation de la biodiversité terrestre et maritime.  Sont notamment prévus la restauration de 1000 km de sentiers pédestres en montagne et 1200 sur le littoral, le développement des itinéraires vélo et des services associés et la création de 35 zones de mouillage écologiques et d’équipements légers.

Les efforts porteront également sur une meilleure gestion des flux touristiques sur les zones naturelles sensibles et la valorisation de territoires peu fréquentés pour éviter les phénomènes de « sur-tourisme ». Il s’agira à cet effet de développer de nouvelles activités écologiquement et socialement responsables sur des territoires  peu fréquentés (itinéraires culturels, tourisme de savoir-faire, tourisme de bien-être, activités de pleine nature, slow tourisme, agritourisme…).

Enfin des outils d’évaluation de l’empreinte des activités touristiques sur la biodiversité seront élaborés pour aider les entreprises dans leur transition.

Une stratégie nationale pour la biodiversité (2021-2030)

A court terme, la définition d’une nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (2021-2030), dont certains des axes ont déjà été annoncés (extension significative des aires naturelles protégées), devra conduire les opérateurs du tourisme à poursuivre et renforcer leurs efforts en matière de protection de l’environnement.

Pour les y aider, dès 2011, la DGE a piloté la rédaction d’un guide pratique « Biodiversité et tourisme, des opportunités pour les entreprises et les destinations ? », confiée à François Tourisme Consultants en collaboration avec un comité de pilotage composé (Huttopia, le Réseau des grands sites de France, le Conseil national des villes et villages fleuris, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Atout France, le ministère chargé de l'Ecologie, le ministère chargé du Tourisme). Ce travail avait pour objectifs d’apporter aux entreprises et aux destinations touristiques des outils pour décliner efficacement la Stratégie nationale pour la biodiversité, c’est-à-dire se développer en pérennisant le patrimoine et les espaces naturels.

Nota : la version électronique du guide pratique « Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ? » peut être repris et mis en ligne sur tout site internet ou extranet présentant de telles démarches, sous réserve de citer son origine et ne pas le modifier.

Mots clés

Mis à jour le 18/01/2022

Partager