DATAtourisme : une plateforme open data

DATAtourisme
DATAtourisme est la plateforme de collecte, traitement et diffusion de la donnée touristique institutionnelle en open data.

Le plateforme DATATOURISME

Si le développement de services numériques et de leurs usages revêt un enjeu majeur dans le renforcement de l’économie touristique en France, il est conditionné par l’accessibilité des données touristiques qualifiées qui les alimentent.

La Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances soutient les initiatives conduites par les acteurs publics et privés du tourisme en matière d’élargissement de l’accès aux datas, dans le but d’enrichir les services et contribuer au renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française. Cette orientation est au cœur de la stratégie de la DGE en faveur de l’innovation et du développement du secteur du tourisme.

Afin de renforcer ou compléter les actions publiques déjà initiées à l’époque, la DGE avait lancé à l’été 2015 une consultation publique nationale inédite sur l’accessibilité de la DATA dans le tourisme, afin d’identifier les données touristiques existantes, manquantes ou recherchées et de mieux cerner les freins rencontrés quant à leur partage ou leur traitement. Les nombreuses réponses collectées ont confirmé la nécessité d’améliorer l’accès aux données touristiques institutionnelles produites et collectées dans les systèmes d’informations touristiques territoriaux. Il s’agit en effet, avec la donnée culturelle, du type de donnée le plus recherché par les ré-utilisateurs, grâce au capital confiance qui lui est octroyé.

Forte de ce constat, la DGE a lancé le projet DATAtourisme, en partenariat avec Tourisme & Territoires, projet qui fut lauréat du Programme Investissements d’Avenir en 2015.

La plateforme DATAtourisme a été officiellement lancée en 2017 et a pour objectif de collecter, uniformiser et diffuser en open data des données produites par les acteurs touristiques institutionnels (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et diffusées à travers différents systèmes d’informations touristiques territoriaux. Grâce à www.datatourisme.gouv.fr, ces données sont dorénavant homogénéisées et agrégées au sein d’une plateforme nationale, palliant ainsi aux différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires, et facilitant ainsi leur diffusion en open data à plus large échelle.

Les objectifs

La création et le développement d’une telle plateforme répond à des enjeux multiples : 

  • soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme ;
  • valoriser la richesse de l’offre touristique de la France en garantissant l’exploitation à plus large échelle d’informations fiables et qualifiées ;
  • participer à l’augmentation du nombre de jeux de données touristiques diffusés en open data, dans la mouvance des dernières évolutions législatives impulsées par l’État français à travers notamment la Loi pour une République numérique.


DATATOURISME aujourd'hui

DATAtourisme agrège aujourd’hui plus de 320 000 POI (Points d’Intérêt touristiques) et couvre quasiment l’intégralité du territoire français (13 régions, 94 départements).

Cartographie des POI disponibles sur la plateforme DATAtourisme.

Les POI disponibles sont des données relatives aux :

  • Visites & activités (en rouge sur la carte)
  • Lieux de visite (en orange sur la carte)
  • Itinéraires touristiques (en vert sur la carte)
  • Evénements (en bleu sur la carte)

Côté diffuseurs, DATAtourisme est de plus en plus reconnue. On compte, en effet, près de 11 millions de POI téléchargés par mois, utilisés pour beaucoup par des startups, confirmant bien la vocation première de la plateforme de soutenir l’innovation en favorisant la création de nouveaux services.


Une plateforme sans cesse améliorée, co-construite avec et au service des producteurs et re-utilisateurs

L’équipe DATAtourisme a toujours eu à cœur de construire la plateforme avec les producteurs et diffuseurs de données qui l’utilisent quotidiennement afin qu’elle soit adaptée au mieux à leurs besoins et usages. L’Etat s’est ainsi entouré, à la genèse du projet, de l’ensemble des représentants des collectivités productrices de données touristiques (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et de nombreuses startups et entreprises innovantes pour développer et tester le dispositif. DATAtourisme est donc un projet national collaboratif inédit, réunissant une communauté d’acteurs publics et privés pour œuvrer collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française.

Cet esprit de co-construction se perpétue via des réflexions communes initiées dans le but d’optimiser la praticité de la plateforme, ainsi que la qualité des données qui y sont agrégées.

C’est ainsi qu’un sondage a été publié en mars 2020 sur DATAtourisme afin de recenser les améliorations techniques prioritaires à mettre en place du point de vue des usagers de la plateforme. La Direction Générale des Entreprises a d’ores et déjà lancé plusieurs des évolutions plébiscitées par la communauté d’acteurs :

  • La création de deux nouveaux formats d’export pour faciliter le téléchargement des données.
  • Le pré-filtrage Sélection du POI  / Sélection du territoire permettant d’améliorer la configuration du flux.

D’autres améliorations techniques relatives à la qualité des données sont en cours d’étude.

Mis à jour le 25/06/2020

Partager