Programme de travail du CNT

Les grands thèmes du Conseil national du tourisme pour le 1er semestre 2013 sont "L’emploi dans le tourisme en France" et "L’intervention des collectivités territoriales dans l’accès aux vacances".


Programme de travail 2013 (1er semestre)

  • L’emploi dans le tourisme en France :

Le Conseil national du tourisme s’intéressera à l’emploi dans tous les secteurs du tourisme.
Le CNT s’appuiera sur les analyses des professionnels et sur les données publiques disponibles. Une méthodologie sera étudiée (auditions, visites, interviews) ; l’évaluation des recommandations des précédents rapports consacrés à ce thème sera conduite pour en mesurer les effets produits et définir des pistes de progrès. L’emploi saisonnier sera également abordé à cette occasion. Les difficultés identifiées (adaptation des formations, forte mobilité des jeunes…) seront analysées et le CNT pourrait formuler des propositions d’action pour améliorer l’emploi dans le tourisme.

  • L’intervention des collectivités territoriales dans l’accès aux vacances :

Les dispositifs publics d’aide au départ en vacances sont relativement bien connus, moins les aides délivrées par les collectivités territoriales. La question de leur efficience et de leur articulation se pose cependant au regard de la baisse récente du taux de départ en vacances. Le
CNT propose de réaliser une étude approfondie de l’intervention des collectivités territoriales, qui pourra venir en appui de la mission confiée par la Ministre au CGEFI sur le tourisme social et l’accès aux vacances pour tous. Un état des lieux des interventions et des évolutions envisagées serait réalisé. Il sera des propositions serons émises, axées sur la bonne articulation des acteurs et des aides.

Terminaison des travaux en cours

  • Le devenir des chemins de fer touristiques :

Ce tourisme de niche séduit un public en progression croissante car c’est une activité touristique prisée et pleine d’avenir. Elle peut constituer un secteur créateur d’emplois et de valeur. Néanmoins, certaines structures connaissent des difficultés d’exploitation susceptibles de mettre en danger leur pérennité. L’entretien des infrastructures est couteuses ; SNCF et RFF se désengagent de certains réseaux. Des recommandations sont en cours d’élaboration pour identifier des solutions opérationnelles.

  • Jazz et tourisme : savoir vendre son territoire :

Le jazz, la plus savante des musiques populaires et la plus populaires des musiques savantes suscite l’intérêt de publics diversifiés de toutes générations. 550 manifestations sont organisées annuellement en France, leader mondial dans cette expression musicale. Elles devraient s’inscrivent dans une stratégie touristique territoriale. Dans le cadre d’un objectif général de rapprochement entre la culture et le développement touristique, le CNT formulera des propositions concrètes pour renforcer la mutualisation des moyens entre opérateurs et organisateurs de festivals et approfondira l’intérêt touristique de cette stratégie pour un territoire.

  • L’approfondissement des conclusions du rapport sur l’accueil dans les espaces de transit en France :

Des efforts significatifs ont été réalisés par des espaces de transit (gares, aéroports, autoroutes et ports) pour améliorer la qualité de l’accueil.
Le groupe de travail du CNT propose de poursuivre la réflexion engagée sur les points critiques, avec les opérateurs touristiques concernés : compagnies aériennes et ferroviaires, de croisières, ferries… Ces mesures pourraient s’inscrire dans le cadre de la valorisation de la qualité de l’accueil en France, proposée récemment à la Ministre.

  • L’approfondissement des conclusions de l’étude sur l’essor prometteur des croisières en France (rapport 2010) :

Le Conseil national du tourisme va procéder à un approfondissement des principales recommandations du rapport publié en 2011 (avitaillement, qualité des excursions, activités des ports maritimes et fluviaux), afin de les rendre opérationnelles.

Programme de travail 2011-2012

  • Diversification des activités des stations thermales
  • Les chemins de fer touristiques en France : Le territoire de la France est riche d’une centaine de chemins de fer touristiques plein d’attraits, gérés par des sociétés et des associations locales, et même par de grandes entreprises comme VEOLIA. Elles sont réunis au sein de l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO). C’est à la demande expresse de cette association que le CNT a proposé à ses membres de se pencher sur cette problématique particulière.
    Voir la fiche de problématique
  • L’évolution du calendrier et des rythmes scolaires : La chronobiologie de l’enfant est au cœur du débat mais Il faut tenir compte de l’enjeu économique du tourisme dans une réforme risquant d’impacter fortement le secteur. Il ne s’agit pas d’opposer les points de vue mais de trouver les convergences entre enfants, enseignants, parents et professionnels du tourisme.
  • TIC et guides touristiques papier : concurrence, complémentarité ? Téléchargement payant; cartographie électronique; mise à jour permanente des sites; les blogs, les réseaux sociaux… Il est donc légitime de s’interroger sur la complémentarité ou sur un repositionnement des guides touristiques papier.
  • La France face à la normalisation européenne : La France doit faire valoir ses acquis et servir de modèle pour les autres pays européens.
  • La diversification des activités des stations thermales
  • La révision des contrats de voyage à forfait : quelle indemnisation possible des consommateurs ?
  • L’accès aux vacances des enfants et des jeunes
  • Le développement touristique dans les territoires par l’animation : le cas exemplaire du jazz. Examiner les pratiques
  • qui réussissent malgré le foisonnement des festivals en France en associant les meilleurs spécialistes du domaine.

Programme de travail 2010

  • Poids économique et social du tourisme
  • Essor prometteur des croisières en France
  • Evolution des pratiques sociales des comités d’entreprise en matière de vacances (rapport publié et en cours de diffusion)
  • Actualisation du rapport sur l’accueil dans les zones de transit (aéroports, gares, ports et autoroutes.
  • Participation du CNT au Salon SEATRADE MED à Cannes. Présentation du rapport sur l’essor des croisières en France.

Mis à jour le 06/12/2019

Partager