Enquête nationale sur la place des femmes dirigeantes dans le tourisme

Femmes du Tourisme en partenariat avec la Direction générale des entreprises lance une enquête nationale sur la place des femmes dirigeantes dans le tourisme.

Pour la première fois, l’Association Femmes du Tourisme met en place, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (Sous-direction du tourisme) une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du secteur du tourisme pour établir un baromètre inédit.

Le tourisme est un secteur important de notre économie, notre pays est 1er en termes de destination mais 3ème en termes de recettes.

Dans ce contexte actuel de crise, il est essentiel de maintenir son attractivité et de dégager un meilleur solde. Plusieurs études démontrent que la présence des femmes est un véritable vecteur de performance au sein de l'entreprise, et notamment lorsqu’elles exercent aux plus hautes fonctions.

Toutefois, leur place au sein de l'industrie touristique reste encore minoritaire aux postes les plus importants

77% de femmes salariées pour 13% de cadres dirigeantes selon le dernier Contrat d'études prospectives de la branche des professionnels du voyage, publié par le SNAV en 2011.

A propos de Femmes du Tourisme

L’association compte 120 membres, dirigeantes d’entreprise et dirigeantes institutionnelles, représentant l’ensemble des métiers du tourisme. Elle a diverses vocations : favoriser la reconnaissance de l’industrie touristique comme l’un des principaux secteurs économiques français, encourager l’accès des femmes à l’emploi dans les postes à responsabilité, informer les jeunes sur les métiers du tourisme et favoriser les échanges entre les membres en créant une dynamique de réseau. Aujourd’hui, l’Association Femmes du Tourisme bénéficie d’une notoriété affirmée.

 

Mis à jour le 06/12/2019

Partager