Sage-femme

Profession libérale réglementée de la santé – Articles L.4151-1 et suivants du code de la santé publique.

Une sage-femme est un professionnel de santé qui pratique le diagnostic, la surveillance de la grossesse, la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, l'accouchement (sauf en cas de pathologie maternelle, fœtale ou néonatale) et sa surveillance, et l'examen postnatal à la condition d'adresser la femme à un médecin en cas de situation pathologique constatée.

La sage-femme peut réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, ainsi que des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse, sous réserve qu'elle adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

Elle est également autorisée à concourir aux activités d'assistance médicale à la procréation,  pratiquer des vaccinations, et prescrire des dispositifs médicaux et des médicaments.

La fiche des chiffres clés de l’Observatoire de l’activité libérale propose 5 points d’analyse : principales valeurs, graphique « points forts et faiblesses », cartes démographiques par département, pyramide des âges, estimation des données fiscales.

Mis à jour le 23/11/2021

Partager