Les neuf entreprises récompensées de la 5ème édition des Blue Ocean Awards

Co-organisés depuis 2014 par HEC Paris, le cabinet d’experts mondiaux AXESSIO Stratégies d’Innovation et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, les Blue Ocean Awards 2018, placés sous le haut-patronage du ministre de l’Economie et des Finances, sont soutenus par l’INPI, Davidson Consulting et Hewlett Packard Enterprise. Sur toute une journée, ils mettent en lumière les entreprises françaises, de toutes tailles, qui se créent de nouveaux marchés par leur produit ou service innovant.

 

Lors de la 5ème édition qui se tenait ce mardi 6 novembre au ministère de l’Economie et des Finances, 9 des 19 finalistes sélectionnés ont été récompensés :

Trois Blue Ocean Awards MENTOR

Entreprises qui ont réussi à se créer un nouveau marché, réalisant plus de 2M€ par an

  • Traq'food (Paris) – le plan de maîtrise sanitaire simplifié pour les restaurateurs de toutes tailles – remis par Jo-Michel DAHAN, Sous-Directeur de la DGE qui a rappelé : « Récompensé Blue Ocean Award BABY en 2016, Traq’food permet aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche de concilier plus facilement sécurité alimentaire, traçabilité des produits et transformation numérique. Traq’food permet à de très nombreuses TPE et PME de se moderniser et de gagner en efficacité ».
  • Bird Office (Paris) – réserver le lieu « clé en main » que recherche l’entreprise pour organiser séminaires et événements – remis par Philippe OSTER, Directeur de la Communication d’HEC Paris qui a déclaré : « Fondé par un ancien de la Majeure Entrepreneur d’HEC Paris, Bird Office a révolutionné la gestion des espaces de travail en entreprises ».
  • Virtuo (Paris) – la location de voiture nouvelle génération grâce à son application smartphone qui permet de réserver, ouvrir et démarrer sa voiture – remis par Dominique BUSSO, Président de Forbes France qui a relevé : « Virtuo s’intéresse à l’univers des belles voitures (Mercedes), tout en simplifiant radicalement l’expérience de location, afin de la rendre accessible à tous, créant de ce fait une solide alternative à la voiture individuelle ».

Cinq Blue Ocean Awards BABY

  • Tilkee (Lyon) – suivre et comprendre les comportements de lecture pour tout document que j’envoie – remis par Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting, qui leur a dit : « C’est LA bonne idée qui intéressera tout consultant et tout commercial qui rêve de savoir où en est sa proposition commerciale… ».
  • Blue frog robotics (Paris) – le robot compagnon émotionnel – remis par Anne ZERKOVITZ, Secrétaire Générale de Techsap Ouest. « Ils repensent le maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes. » d’après Anne ZERKOVITZ.
  • Meetinclass (Paris) – cours de soutien en mini-groupes – remis par Hélène CAMPOURCY, Présidente de Pink Innov’ : « Encore une idée toute simple très intelligemment mise en œuvre : regrouper les cours particuliers par groupes d’élèves ».
  • Bob (Paris) – le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide du monde « made in France » – remis par Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI et Bertrand BAILLY, CEO de Davidson Consulting. « Il est déjà très connu, avant même d’avoir commencé à commercialiser mais ses précommandes font un tabac » a relevé Pascal FAURE.
  • Sillages Paris (Paris) – créer son parfum personnalisé en ligne, avec l'aide de parfumeurs – remis par Pascal FAURE : « Sillages Paris a repensé cette industrie si conservatrice qu’est le parfum ».

1 Blue Ocean Award SOCIETAL

Récompense une offre qui se crée un nouveau marché tout en ayant un impact positif sur la société

  • Yogist (Paris) – le yoga corporate – remis par Jo-Michel DAHAN, sous-directeur à la DGE, et Olivier MATHIOT, Président de Thecamp : « Sa fondatrice est allée puiser dans ses épreuves de vie pour trouver l’offre qui réconcilie le monde du travail et la Santé au bureau et je suis d’autant plus ému que, comme moi, elle est ancienne HEC… ».

Trois récompensés hors compétition :

Deux Blue Ocean Awards LEGENDS

Spécifique à cette 5ème édition, récompense d’anciens gagnants historiques devenus des références sur leur secteur

  • Vote du jury : NICKEL (BNP Paribas) remis par Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI et Gérald KARSENTI, Directeur Général de SAP France. NICKEL (anciennement Compte-Nickel), a révolutionné le secteur de la banque de détail en seulement 4 ans. Il a été récompensé d’un Blue Ocean Award MENTOR en 2015, avec une base de 121 000 clients et une croissance de 11 500 par mois. 3 ans après, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une base de plus d’un million de clients avec 33 000 comptes ouverts tous les mois.
  • Vote du public : Alertgasoil, remis par Gaël MENU, Directeur Offre Publique de Hewlett Packard Enterprise. « Récompensé MENTOR seulement l’an dernier en 2017, il a triplé ses effectifs en moins d’un an et a déjà signé pour 18 millions d’euros de commande pour les 4 années à venir » a rappelé Gaël MENU.

Un Blue Ocean Award HACKATHON

Remis à un projet en cours de développement qui a le potentiel de créer un nouveau marché sur une industrie donnée

Jury qui s’est tenu durant la journée des Blue Ocean Awards voyant s’affronter 4 équipes d’étudiants issus d’HEC Paris et de CentraleSupelec.

Plus de 500 visiteurs ont pu rencontrer les finalistes au Salon des Finalistes, échanger avec leurs fondateurs et découvrir leurs offres innovantes.

Alban ERAL, Directeur d’AXESSIO Stratégies d’Innovation, a annoncé le lancement en avril 2018 des premiers Blue Ocean Awards de Bordeaux, organisés par François BESSON, ils seront dédiés à la région Nouvelle-Aquitaine, pour contribuer à y développer l’entreprenariat local.

Pascal FAURE, Directeur Général de l’INPI, a conclu la cérémonie par ces mots « Des prix comme les Blue Ocean Awards démontrent à quel point les entrepreneurs français peuvent avoir un impact mondial ».

Mis à jour le 03/12/2019

Partager