Rapport « L’innovation en France, Indicateurs de positionnement international »

La coordination interministérielle de l’innovation et du transfert (C2IT) publie un nouvel outil de benchmarking analysant le positionnement international de la France dans le domaine de l’innovation.

La C2IT est une instance de gouvernance des politiques d’innovation mise en place dans le cadre du plan gouvernemental « Une nouvelle donne pour l’innovation » présenté en novembre 2013. Elle regroupe les ministères contribuant à la politique en faveur de l’innovation, le Commissariat général à l’investissement (CGI) et l’Association des régions de France (ARF). Son secrétariat est assuré conjointement par la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) et la Direction générale des entreprises (DGE).

Le rapport « L’innovation en France - Indicateurs de positionnement international » publié par la C2IT permet de comparer, à partir d’une trentaine d’indicateurs, les résultats de la France en matière d’innovation par rapport à un référentiel de neuf pays.

Contrairement à différents classements internationaux, l’étude, véritable outil de benchmarking international de l’innovation, ne propose pas un classement fondé sur un indicateur composite, mais permet de comprendre les points forts et les points faibles des différents pays. Elle comporte également des graphiques de synthèse donnant une perspective d’ensemble de la position de la France en comparaison aux autres pays étudiés. Enfin, elle précise les définitions, la méthode et les sources utilisées pour chaque indicateur.

Cette étude vise à renforcer l’information du public et à contribuer à l’élaboration des politiques publiques en faveur de l’innovation.


Pour en savoir plus

Consultez le rapport

Mis à jour le 03/12/2019

Partager