Donnez votre avis sur le Site

Les industriels se mobilisent pour la 10e édition de la Semaine de l’industrie

Avec déjà 550 événements labellisés, les industriels se mobilisent pour la 10e édition de la Semaine de l’industrie qui aura lieu du 30 mars au 5 avril 2020.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, à travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, conférences, ateliers, expositions, etc.).

Organisée du 30 mars au 5 avril, la 10ème édition de la Semaine de l’industrie aura pour thème « Inventer un avenir durable ». Elle sera l’occasion pour le grand public et les jeunes de découvrir l’engagement des acteurs industriels en faveur de la transition écologique et de l’économie circulaire. Les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers industriels seront également valorisées.

Découvrez les 550 premiers événements labellisés

Plus de 550 événements ont d’ores et déjà été labellisés, ils sont consultables en ligne sur le site national de la Semaine de l’industrie. L’an dernier, la Semaine de l’industrie avait connu large succès avec près de 4 800 événements labellisés et plus de 800 000 participants. Chacun peut dès à présent rechercher des événements auxquels s’inscrire (par lieu, type d’action, activité industrielle) sur : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-evenement

Ces rencontres entre jeunes et professionnels visent à susciter des vocations et montrer aux collégiens et lycéens que l’industrie propose des métiers d’avenir, épanouissants, qui ont du sens, tournés vers l’international et qui sont mieux rémunérés que dans beaucoup d’autres secteurs. Cet enjeu de promotion des métiers de l’industrie est primordial alors même qu’en 2019, près de 50% des 223 000 projets d’embauche dans l’industrie manufacturière (+20% par rapport à 2018) étaient considérés comme « difficiles » par les entrepreneurs du secteur, plusieurs dizaines de milliers d’emplois restant vacants faute de candidats.

Les labellisations sont ouvertes jusqu’au 20 mars

Toutes les entreprises et les acteurs de l’écosystème industriel sont donc invités à organiser et à faire labelliser leurs événements pour permettre aux jeunes et découvrir l’industrie. Pour cela, il leur suffit de se faire connaître avant le 20 mars sur le site de la Semaine l’industrie.

 Pour être labellisé, un événement doit remplir quatre conditions :

  • se dérouler entre le 30 mars et le 5 avril 2020,
  • être ouvert au grand public, notamment aux jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines,
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie,
  • être gratuit.

Les organisateurs de la Semaine de l’industrie

La Semaine de l’industrie est pilotée par le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des entreprises), en association avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ainsi que Régions de France. Elle mobilise chaque année de nombreux partenaires : entreprises, syndicats, fédérations et partenaires de l’industrie (France industrie, l’Alliance industrie du Futur, la CPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, Ingénieurs et Scientifiques de France, La Fabrique de l’industrie, l’association Elles bougent, les Arts et métiers, les centres techniques industriels,…), les opérateurs de l’Etat (BPIfrance, BusinessFrance, Pôle emploi), les chambres consulaires, les services de l’Etat en région (Préfectures, Direccte, Rectorats et établissements d’enseignement), les centres d’apprentissage et les 146 « Territoires d’industrie ».

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la Semaine de l’industrie : semaine-industrie.gouv.fr

Mis à jour le 17/02/2020

Partager