France Relance : développer des applications 5G dans le domaine de la santé

Dans le cadre du Plan de relance piloté par Bruno Le Maire, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une Stratégie d’accélération dédiée à la 5G et aux réseaux du futur.

Cette stratégie vise notamment à contribuer à la compétitivité de l’économie française en soutenant la demande via le développement des usages 5G au profit des territoires et de l’industrie.

Le 6 avril 2021, Agnès Pannier-Runacher et Cédric O ont annoncé l’élargissement du volet 5G de l’appel à projet résilience du Plan de Relance à des projets d’applications non-industriels, dont le secteur de la santé publique, domaine dans lequel les nouvelles technologies ont un impact très important, du traitements des cancers, à la recherche de vaccins en passant par l’invention de nouveaux modes opératoires. La première relève de ces projets aura lieu le 1er juin 2021.

Dans ce cadre, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a organisé une journée dédiée aux futures innovations que permettraient la 5G. Ceci afin d’accélérer l’appropriation du sujet par les acteurs de la santé publique, du numérique et de la 5G en lien avec le Comité Stratégique de Filière Infrastructures numériques et le soutien du Comité Stratégique de Filière Industries et Technologies de Santé.

Les cas d’usage pour le secteur de la santé publique

Trois grandes catégories d’applications de la 5G ont été présentées et discutées par les intervenants, tous parties prenantes de projets dédiés.

  • Les cas d’usage de la 5G pour le bloc opératoire connecté. Des expérimentations, basées sur les capacités de la 5G, ont été présentés pour la salle d’opération augmentée, modulable et intelligente.
  • Les cas d’usage de la 5G pour l’hôpital et les services d’urgences connectés. L’amélioration de la couverture du réseau mobile à l’intérieur des hôpitaux permettra le développement de cas d’usage associés (continuité des communications dans et autour de l’hôpital, géolocalisation des biens et personnes, etc.). Des expérimentations pour les urgences ont aussi été présentées : téléassistance augmentée des services de secours, continuité des communications entre l’ambulance et l’hôpital.
  • Les cas d’usage de la 5G pour la médecine nomade et à domicile. Des projets et offres autour de l’imagerie médicale et du diagnostic nomade ont été exposés par les participants à la troisième table ronde. Ces solutions pourront représenter une solution pour améliorer l’accès au soin et au diagnostic en France.

Deux projets financés par France Relance

Deux projets d’expérimentation présentés font l’objet d’un financement dans le cadre de France Relance

  • Le projet 5G Vertical ISS mené par Alsatis en lien avec un écosystème d’entreprises françaises sur toute la chaîne de valeur télécoms, y compris Amarisoft, AW2S et Halys. En déployant une plateforme d’expérimentation et de démonstration au sein du CHU de Toulouse, le projet vise à assurer la couverture 5G des bâtiments, des services de géolocalisation, et une interopérabilité avec les réseaux existants.
  • Le projet « Engage 5G & Beyond », mené par l’IRT B<>COM avec Orange, Nokia, Eurecom, et le pôle Images et Réseaux. En matière de santé connectée, le projet vise notamment le développement de solutions permettant la supervision des signes vitaux à distance et le déploiement de réseau privé avec le CHU de Rennes.


25 mai 2021 : une journée thématique dédiée aux usages de la 5G pour le secteur de la santé publique

Cette journée a permis de mettre en lumière une diversité de projets plus large. Par exemple, la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) est issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Elle vise à accélérer le développement de technologies numériques qui permettent d’augmenter les sens (la vision, la parole et le toucher) des différents acteurs du bloc. Elle met en place des partenariats multi-métiers et pluridisciplinaires uniques, combinant des avancées de connaissances et des preuves de concept (PoC), dont l’IMT est l’initiateur.

Ouverture

Stella Morabito, Déléguée Générale de l’AFNUM, co-rapporteure du GT 5G du CSF Infrastructures numériques

Introduction

Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition Numérique et des Communications Electroniques

Jacques de Heere, Vice-Président du CSF Infrastructures numériques

Christophe Lala, Pilote du projet structurant « imagerie médicale » - CSF Industries et Technologies de Santé

Table ronde n°1 - Faire de la 5G un levier pour le bloc opératoire du futur

Nelly Besnard, Responsable département Recherche Partenariale – CHU de Rennes

Laurent Launay, Directeur du domaine Applications à l’IRT b<>com– IRT B<>COM

Patrick Duvaut, Directeur de l’Innovation – IMT

Table ronde n°2 - Faire de la 5G un levier pour l’hôpital et les urgences du futur

Guillaume Campion, Vice-Président Product & Partnership - AMA

Laurent Roullet, Directeur R&D - Nokia Bell Labs

Antoine Roussel, Directeur Général – Alsatis

Thierry Braconnier, Président Directeur Général - Halys

Table ronde n°3 - Faire de la 5G un levier pour l’hôpital « hors les murs » et l’accès aux services de santé

Marc Frouin, Directeur Général – Bioserenity

Christophe Lala, Pilote du projet structurant « imagerie médicale » - CSF Industries et Technologies de Santé

Dr Maya Gutierrez, oncologue et médecin coordinateur HAD – Institut Curie

Keynotes - Quelles perspectives technologiques pour les applications de la 5G au secteur de la santé publique ?

Réseaux publiques et hybrides - Stéphane Allaire, Directeur du programme 5G pour les activités grands public et entreprises - Bouygues Télécoms

Slicing et réseaux critiques - Thierry Evanno, Directeur des projets collaboratifs - Nokia

Keynotes - Perspectives internationales

Viktor Arvidsson, Directeur de la Stratégie - Ericsson

Fotis Karonis, Executive Vice President, Responsable de l’Offre 5G et Edge - Capgemini

Conclusion

Adrien Bresson, Directeur de projets, Coordinateur de la stratégie d’accélération « 5G et réseaux du futur » - Direction Générale des Entreprises

Mis à jour le 27/05/2021

Partager