L'intelligence artificielle au service des entreprises

L’intelligence artificielle est une technologie permettant d’envisager des gains de compétitivité dans tous les secteurs de l’économie française. Renforcer son usage au sein des entreprises françaises représente un véritable enjeu de souveraineté nationale.
Vision
À la suite de la remise du rapport Villani en mars 2018, le Président de la République française a annoncé une stratégie nationale en intelligence artificielle (SNIA). Cette stratégie possède un volet économique dédié aux entreprises.
La Direction générale des Entreprises (DGE), en collaboration avec le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET) et Tech In France, a commandé l’étude « Intelligence Artificielle – État de l’art et perspectives pour la France ». Cette dernière a permis d’élaborer le volet économique de la stratégie nationale, présenté par le ministre de l’Économie et des Finances en juillet 2019.
L’intelligence artificielle et le contrôle de nos données sont un enjeu de souveraineté. La crise de la Covid-19 a fortement ralenti l’activité de certaines entreprises et l’intelligence artificielle est un atout pour la transformation numérique des entreprises.
Comme le souligne le rapport Bothorel, l’accès aux données et leur partage est stratégique pour le développement de l’intelligence artificielle et l’apparition d’un marché compétitif. Ils permettent l’entraînement d’algorithmes grâce aux techniques d’apprentissage automatique.
En parallèle, l’Europe soutient une stratégie en matière d’intelligence artificielle. Elle insiste également sur la création d’un espace européen commun des données.
Objectifs
L’IA au service des entreprises repose sur plusieurs objectifs :
- Renforcer l’attractivité des filières de l’IA, de la donnée et des technologies
- Soutenir le développement et la structuration d’une offre française en IA
- Accroître la diffusion d’une IA accessible à toutes les entreprises dans l’économie
- Assurer le développement d’une économie française et européenne de la donnée
Le programme IA Booster
Le 16 juin 2023, dans le cadre de la Stratégie d'accélération en intelligence artificielle (SAIA) du plan France 2030, la Direction générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement ont lancé le Programme IA Booster France 2030.
Opérée par Bpifrance, le Programme IA Booster France 2030 a pour objectif d'aider les PME et ETI françaises à réaliser leur transformation numérique en intégrant des solutions d'intelligence artificielle, afin d'améliorer leur compétitivité, moderniser leur appareil de production et enrichir leur offre de nouveaux services.
Le programme comprend plusieurs volets pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours de mise en place de l'IA :
- Phase 1 – Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA : mise en place d'outils d'autodiagnostic, de formations en ligne et de webinaires pour familiariser les dirigeants aux avantages de l'IA.
- Phase 2 – Diagnostic Data IA : prestation de conseil personnalisé pour identifier les cas d'usage prioritaires exploitant les données avec l'IA. Cette offre est disponibles sur le site de Bpifrance.
- Phase 3 – Aide au choix de la solution IA : aide pour choisir la solution IA adaptée et à établir un plan de mise en œuvre.
- Phase 4 – Expérimentation de la solution IA : accompagnement au déploiement opérationnel de la solution IA choisie.
Les entreprises souhaitant bénéficier de cet accompagnement peuvent contacter Bpifrance.
Quelques actions clés
Les projets de recherche et de développement structurants pour la compétitivité (PSPC)
L’approche sectorielle identifiée par le rapport Villani s’est illustrée par le lancement de 10 PSPC dans les mêmes secteurs-clés. Ces projets collaboratifs de recherche et de développement structurants doivent permettre des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
La mutualisation de données au service d’un secteur d’activité
Afin d’encourager les acteurs privés à mettre en commun leurs données, et ainsi améliorer la création de services fondés sur de l’intelligence artificielle, le dispositif « Mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières » soutient des initiatives proposées par une filière ou un secteur d’activité.
Les « Challenges IA », un levier d’innovation
Le dispositif « Challenges IA », financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), favorise des démarches d’innovation ouverte. Les entreprises ou entités publiques (les Sponsors) confrontées à des enjeux numériques proposent ainsi un défi à des start-ups ou PME qui fourniront des technologies innovantes (le Lauréat). Leur objectif est de faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour l’ensemble des acteurs économiques.
Les Challenges IA portent sur les secteurs identifiés au sein du Rapport Villani : santé, transport-mobilité, environnement et défense-sécurité.
Présentation de la stratégie nationale IA aux entreprises
En juillet 2019, des grands groupes d’industriels français se sont réunis autour d’un Manifeste, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, afin de favoriser le développement de l’intelligence artificielle au sein de l’industrie.
Liens et téléchargements
Mis à jour le 16/06/2023