Les Assises de l'esport

Le secteur de l’esport français, dont les audiences explosent, est l’un des plus dynamiques en Europe, et dans le monde. Ce succès repose tant sur le professionnalisme de ses acteurs que sur l’existence d’écosystème d’acteurs diversifiés, créatifs et innovants.

Au-delà du succès économique, l’esport est un véritable phénomène de société.

Afin d’accompagner la dynamique de structuration et de développement engagée par les professionnels du secteur, la DGE conjointement avec la Direction des sports, et en partenariat avec l’association France esports, lancent les Assises de l’esport sous la forme d’un cycle de 5 ateliers thématiques de février à juin 2019. Ces rendez-vous ont été inaugurés le 20 février 2019 avec une première séquence dédiée à la structuration de l’esport amateur et à l’éthique de la discipline.

Ce cadre de travail commun entend, d’une part, dresser un bilan suite à l’adoption d’un cadre législatif sécurisant issu de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique et, d’autre part, à identifier les freins au développement de ce secteur en France. L’objectif est, notamment, de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement cohérentes avec les besoins de l’ensemble de ses acteurs. Enfin, il doit aboutir à l’établissement d’une feuille de route commune (DGE/Ministère des sports) intégrant des propositions d’actions partagées en faveur de la structuration, du développement économique du secteur et, le cas échéant, de l’évolution de son cadre réglementaire.

Chaque atelier fera l’objet de demi-journées composées de tables-rondes dédiées, accompagnées d’un échange avec le public de professionnels du monde du sport, de l’esport et d’acteurs publics.

Atelier n°1 : Structuration de l’écosystème amateur et éthique de la discipline


1ère table-ronde : Structuration de l'esport


2e table-ronde : Éthique & esport


Atelier n°2 : Esport inclusif (mixité, handicap, santé et lien social


1ère table-ronde : Esport, mixité


2e table-ronde : Esport, santé et lien


Atelier n°3 : Formation & statut des joueurs de haut-niveau


1re table-ronde : Formation des joueurs


2e table-ronde : Statut des joueurs


Atelier n°4


1re table ronde : Accompagner la création d'une filière "esport" pour faire de la France un hub de l'esport


2e table ronde : Quels sont les métiers du secteur esport ? Quelles sont les compétences recherchées ?


Atelier n° 5

Mots clés

Mis à jour le 03/02/2020

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