Appel à projet relocalisation

Gettyimages - Gorodenkoff
La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales.

Par ailleurs, la crise fragilise durablement la situation financière des entreprises et leur capacité à porter des projets de développement et d’investissement. Cette situation conduirait dans les secteurs critiques à un affaiblissement de la souveraineté et de la résilience économique de la France. Au regard de leur importance pour la production industrielle, le renforcement de tout ou partie de chaînes de valeur critiques par le soutien à l’implantation en France de certains de leurs maillons apparaît nécessaire.

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie. Un AAP Relocalisation a donc été lancé début septembre par la DGE. Il bénéficie d’une enveloppe totale de 100 millions d’euros pour 2020 et vise 4 secteurs clés :

  • La santé
  • L’agroalimentaire
  • Les secteurs fournisseurs d’intrants essentiels à l’industrie (matières premières, chimiques…)
  • L’électronique

Pour l’électronique, les projets visés sont les projets d’investissement qui ont pour objectif de renforcer la capacité nationale de production de la filière électronique et à accroître l’autonomie et la résilience de l’économie européenne face à une perturbation majeure du marché international. Les projets doivent conduire à diminuer la dépendance de la fabrication électronique française et européenne vis-à-vis des pays tiers, mais aussi à développer les filières d’avenir garantissant la localisation en France des capacités de production. Les projets permettant de renforcer la capacité des fabricants électroniques à faire face de manière réactive et flexible à des situations de crise, ainsi que, en dehors des situations de crise, à accélérer la mise sur le marché de produits innovants sont également favorisés.

Cet AAP est en cours.

 

Mis à jour le 15/10/2020

Partager