Consultation publique : Stratégie d'accélération "Cloud"

Cloud data center Gettyimages - Sdecoret

Le Gouvernement soutient fortement l’innovation. Dans le cadre du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4), l’Etat souhaite financer des filières ou technologies émergentes prioritaires afin de favoriser la transition écologique et la compétitivité économique.

La stratégie d’accélération « Cloud » fait partie des stratégies retenues par le Gouvernement dans le cadre du PIA4. La filière liée au cloud est invitée à participer à la mise en place et à la réussite de cette stratégie.

Soutenir le déploiement de solutions Cloud pour la France et l’Europe

Les besoins en Cloud se développent dans le cadre de la numérisation des sociétés. Les besoins d’hébergement de données et de capacités de calcul sont, en effet, de plus en plus forts et nécessitent une accélération de la stratégie « Cloud ». Pour ce faire, la maîtrise des technologies liées est un impératif pour la France et pour l’Europe qui ont pour objectif de renforcer sa souveraineté numérique.

Enrichir les bases de la stratégie « Cloud »

Dans le cadre de la mise en place de la stratégie d’accélération « Cloud », les entreprises, actrices de la filière cloud, sont invitées à partager leur vision du domaine et à mettre en lumière les atouts et les faiblesses du Cloud sur 4 axes d’étude :

  • La souveraineté numérique française et européenne 
  • La compétitivité de l’offre française de cloud
  • L’encouragement à l’usage et de l’adoption des technologies Cloud 
  • Le soutien au verdissement du Cloud et des datacenters

Les réponses recueillies dans le cadre de cette enquête permettront d’établir les contours de la stratégie d'accélération Cloud en terme de besoins en infrastructures, plateformes, et logiciels. Cela permettra de prioriser les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de cette stratégie d’accélération. L’objectif est d’offrir à la France et à l'Europe une souveraineté numérique sur les technologies stratégiques d’avenir.


Consultation sur la Stratégie d'accélération "Cloud"

Répondre à la consultation

Télécharger la consultation

Seules les réponses transmises en ligne seront prises en compte.

Mis à jour le 18/03/2021

Partager