Développer un écosystème de talents

L’IA agit comme un accélérateur dans une société où le numérique bouleverse les modes de travail et d’accès aux savoirs, et les rapports sociaux. Les défis sont nombreux pour répondre, dès le plus jeune âge, aux enjeux de sensibilisation, d’acculturation et de formation de plusieurs générations.

Éduquer à l'intelligence artificielle

Vision

L’Intelligence artificielle (IA) en éducation vise avant tout à acculturer et former à un usage raisonné de l’IA les élèves, et indirectement leurs parents, les enseignants et les cadres, soit une large partie des 12 millions d’élèves et du million de professionnels de l’enseignement en France. Il s’agit donc de sensibiliser le plus grand nombre aux potentialités mais aussi, démystifier l’IA et construire une culture partagée de la donnée, tout en formant progressivement à cette matière une partie des élèves.

Pour contribuer au développement de la citoyenneté, de la souveraineté et de la compétitivité numériques, quelques principes peuvent rendre acceptable une IA au service des acteurs de la communauté éducative et accompagner la transformation numérique de l’École. C’est le sens de plusieurs actions engagées par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), de propositions issues des États Généraux du numérique pour l’éducation ou encore du nouveau plan digital européen pour l’éducation (DEAP).

La stratégie de l’IA en éducation doit proposer des solutions aux professionnels de l’enseignement et de la formation, aider aux apprentissages et aux décisions sans jamais se substituer aux personnes. Elle doit explorer des partenariats d’innovation entre l’École, la Recherche et les technologies de l’éducation, en particulier pour l’innovation pédagogique, ainsi que l’utilisation contrôlée des données de scolarité ou de formation pour améliorer les politiques publiques. Elle doit construire des connaissances et des compétences de base chez tous les élèves, les enseignants et les cadres pour démystifier, comprendre et utiliser de manière raisonnée et éthique les potentialités de l’IA, et susciter des talents en proposant des mentions, spécialités ou parcours IA aux lycéens en amont de l’enseignement supérieur.

Objectifs

L’IA en éducation doit reposer sur quelques objectifs de base :

  • Sensibiliser, démystifier, former à l’IA en éducation (élèves/étudiants, enseignants, cadres, parents/citoyens) avec des vecteurs variés autour de MOOC (formation en ligne ouverte à tous), d’études de cas et de résolution de problèmes de la vie quotidienne, d’organisation de concours…
  • Démystifier et former à un usage raisonné de ressources pédagogiques et de services comprenant des composants d’IA.
  • Assister les enseignants et aider les cadres au pilotage des établissements et du système éducatif en améliorant la personnalisation des apprentissages, ou encore la gestion des parcours des élèves (orientation, formation, lutte contre le décrochage scolaire,…) et des adultes (formation tout au long de la vie).
  • Contribuer à la formation des citoyens et à l’employabilité des jeunes et des adultes.

Actions clés

  • Création de modules sur l’IA pour accompagner les enseignements d’informatique au lycée : sciences numériques et technologie (Seconde en 2019 - https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/about  et Numérique et sciences informatiques (Première et terminale en soutenu pour 2021) en complément - des occasions de manipuler / programmer quelques composants d’IA simples à l’intérieur des programmes scolaires disciplinaires ou dans des temps de projets.
  • Des sensibilisations et des parcours IA dans les académies en partenariat avec les collectivités territoriales : utilisation du robot AlphAI dans le campus IA IDF Paul Valéry ; initiation à l’IA des collégiens des Alpes maritimes dans « Terra Numerica », etc.
  • Un MOOC IAI Class’Code-INRIA : plus de 23 000 inscrits depuis avril 2020 et plus de 1500 demandes d’attestations pour la réalisation complète des modules et 95 % de satisfactions(https://pixees.fr/classcode-v2/iai/).
  • Une formation IA des cadres à l’IH2EF 2020 (plusieurs sessions et centaines de personnes et un plan national de Formation sur l’IA programmé en mai/juin 2021.
  • Erasmus+  AI4T (2021-2023) : « Artificial Intelligence for and by Teachers » : France, Italie, Irlande, Luxembourg, Slovénie pour des enseignants chargés d'élèves de 15 à 17 ans ayant des compétences en langues étrangères, en mathématiques ou en sciences et leurs chefs d’établissement.
  • Partenariat avec le Loria (Nancy) pour la collecte et l’analyse des traces d’apprentissage avec des algorithmes intégrant l’IA (démarche de prototypage) – projet LOLA - laboratoire ouvert des Learning Analytics) : https://www.innovation-pedagogique.fr/article5801.html.
  • Préfiguration d’une plateforme de données d’éducation sous l’autorité de l’administrateur ministériel des données : première étude exploratoire conduite en juin-juillet 2020 qui démontre un réel potentiel (proposition n°37 des Etats-Généraux du Numérique pour l’éducation).
  • Deux groupes thématiques de recherche dédiés à l’IA dans le cadre des  GTnum20-22 : GTnum 8 « IA et Education Ouverte » : quelles données pour quelles finalités en éducation ? et GTnum 9 « projet ScolIA » sur les nouveaux modes d’interaction, d’évaluation et d’hybridation des environnements d’apprentissage : https://edunumrech.hypotheses.org/2002.
  • Lien avec les laboratoires de recherche IA de l’INRIA, du CNRS ou des universités dans le cadre du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA).

La formation en IA dans l'enseignement supérieur

Vision

Former les jeunes et les actifs à développer, intégrer ou travailler avec l'IA est indispensable pour accompagner la transformation des métiers, des entreprises et de la société. Ce besoin en compétences liées à l’IA et aux métiers de la donnée concerne tous les niveaux de qualification :

  • Les spécialistes (chercheurs, data engineers, data scientists, etc.) pour positionner la France comme un acteur de premier plan en IA.
  • Les experts IA double compétence (IA et santé, IA et environnement, A et éducation...) pour développer les applications IA adaptées aux différents secteurs de l'économie.
  • Les professionnels du conseil (consultants en transformation numérique à base d’IA, délégués à la protection des données personnelles...) et de l’intégration informatique, nécessaires au déploiement de solutions d’IA par les entreprises à grande échelle.
  • Les professionnels aux qualifications intermédiaires (préparateurs et analystes de données, opérateurs de logiciels incorporant de l’IA, etc.) capables d’analyser et de manipuler les données.
  • Des actifs acculturés à l’IA pour leur permettre de donner leur plein potentiel dans les métiers transformés par l'IA.
  • Les citoyens afin de leur permettre de comprendre les enjeux et les possibilités de l'IA, et leurs éventuels impacts sur la société.

Objectifs

L'objectif est de construire une offre de formation globale et cohérente, intégrant le contour encore flou et évolutif des métiers futurs d’un secteur en émergence. Il est à la fois nécessaire de renforcer la capacité de formation d’experts de haut niveau de l’IA, de développer davantage les niveaux de formation intermédiaires, de créer une offre de formation tout au long de la vie en IA et de nouer des passerelles avec le système de formation professionnelle continue, en proposant une montée en compétences (up-skilling) ou des reconversions professionnelles (re-skilling) dans les métiers de l’IA et de la science de la donnée.  

C'est pourquoi, le Président de la République a fixé, lors du Global Forum on AI for Humanity d’octobre 2019, les objectifs principaux suivants pour l'Enseignement supérieur :

  • Doublement des promotions annuelles en masters en IA pour accroitre le potentiel haut niveau en IA et en double expertise ;
  • développement d’un niveau de formation intermédiaire en IA (licence professionnelle par exemple) ;
  • création d'un label permettant de repérer les formations en IA dans l'enseignement supérieur.

Actions clés

Il s'agit de nourrir les vocations par une découverte de l'IA au plus tôt et une structuration claire et lisible de l'offre de formation académique dans le domaine, tout en agissant pour réduire au plus vite le déséquilibre de genre dans les métiers de la science des données et de l’IA.

Il convient de former les futurs talents de l'IA et les professionnels dont le métier est impacté par l'IA. Cela afin de permettre à la recherche française et aux entreprises de trouver les compétences et les profils nécessaires à leur développement et de permettre, également, de positionner la France à un niveau de leader.

L'enseignement supérieur et la formation professionnelle n'échappent pas à une nécessaire transformation afin de favoriser, en particulier grâce à l'IA, la personnalisation des apprentissages (par exemple via les Learning Analytics), la massification de certaines actions (correction automatique, simulations...) et la facilitation de l'enseignement de certaines disciplines (en santé, par exemple).

Les formations peuvent concerner des informaticiens désireux d'acquérir une compétence IA (« re-skilling »), des experts métiers, des managers d'entreprise, des personnes en reconversion professionnelle (« up-skilling ») et peuvent prendre la forme de MOOC ou de diplômes d’établissement dispensés par les universités et les écoles d'ingénieurs notamment en cycles courts.

Mis à jour le 01/03/2023

Partager

Sur le même sujet