Donnez votre avis sur le Site

« Monte l’éco », le podcast de la DGE

Bienvenue au cœur de la transformation économique du pays, bienvenue dans Monte l’éco !, le podcast de la DGE qui parle de l'économie de demain.

A propos de Monte l'éco

Chaque épisode, présenté par Dorothée Kristy et produit par Morgane production, réunit des entrepreneurs/es, des hauts fonctionnaires, des cadres dirigeant(e)s de grands groupes français, des chef/ffes de service et des expert/es de l’économie.

Chaque mois, vous pourrez retrouver un nouvel épisode d’une vingtaine de minutes. Restez à l’écoute et ne manquez aucun numéro en vous abonnant au flux RSS.

S'abonner au podcast Monte l'éco

Tous les épisodes

Description

Malgré un contexte international exceptionnel, la France a pu faire avancer des dossiers importants, comme ceux de l’indépendance énergétique et de la souveraineté numérique de l’Union européenne (UE), pendant les six mois de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).

La DGE s’est mobilisée pour faire avancer l’agenda législatif européen et mettre sur pied des accords entre États membres et avec le Parlement européen sur des sujets importants, tels que des accords sur la régulation des plateformes numériques ou sur l’organisation de la fin des moteurs thermiques. Dans le même temps, une dynamique européenne sur des sujets essentiels pour l’avenir de l’UE s’est créée, et notre dépendance aux matières premières critiques ou encore la décarbonation de l’industrie ont été traitées. Les avancées ont également porté sur l’environnement, le numérique, sans oublier le secteur spatial.

Pour en parler avec nous, trois experts de la DGE :

  • Marc Jamet, directeur de projets Présidence française, politique industrielle européenne et marché intérieur (mission de l’action européenne et internationale),
  • Sophie Jacquel, cheffe de projets Présidence française,
  • et Adrien Pascal, chef du pôle numérique international, en charge de la coordination du volet numérique de la PFUE.

Durée : 26 minutes

Le secteur du commerce, qui emploie 3,6 millions de personnes, a connu des modifications profondes au cours des dernières années, notamment avec la crise économique et sanitaire mais aussi avec l’essor de l’e-commerce.

Découvrez avec nous les soutiens mis en place par l’État pour accompagner les commerces et les territoires. Tout ici est question de complémentarité et de dynamisation !

Nos invités :

  • Alban Galland, sous-directeur du commerce, de l’artisanat et de la restauration à la DGE,
  • Anne Blanc, présidente de la Commission nationale d’aménagement commerciale, ancienne députée de l’Aveyron,
  • et Denis Favier, antiquaire et président des commerçants de la ville de Dijon.

Durée : 23 minutes

Qu’est-ce qu’exactement le « fabriqué en France » ? A quoi correspond le logo créé récemment par France industrie et qui sont les industriels et commerçants qui choisissent de l’apposer sur leurs produits ? Et enfin, comment la DGE les accompagne ?
Grâce aux témoignages de deux industriels et à l’expertise de la DGE, le « Made in France » dévoile tous ses secrets de fabrication.

Nos invités :

  • Pauline Manier, du service de l’industrie de la DGE,
  • Philippe Moreau, PDG de l’Ameublement français, membre de France industrie et Vincent Marie, dirigeant de la société Tricotage des Vosges.

Durée : 21 minutes

La réforme des chambres consulaires au service des acteurs de l’économie dans nos territoires

Réforme, tutelle, nouvelle gouvernance, comment s’articule le lien entre les chambres consulaires en région, les entreprises et les services de l’État ? Le podcast de la DGE présente clairement une réforme complexe mais qui fait déjà ses preuves.

Nous accompagnent dans cet épisode :

  • Bruno Geeraert, sous-directeur des chambres consulaires à la DGE,
  • Dominique Restino, président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et 2e vice-président de CCI France,
  • Fabienne Munoz, présidente de la chambre des métiers de l’artisanat de l’Ardèche et 3e vice-présidente de CMA France,
  • Sylvie Thivel, directrice de projets « Tutelle, réforme et pilotage des CCI »,
  • et Alexandre Bordes, directeur de projets « Tutelle, réforme et pilotage des CMA » à la DGE.

Durée : 26 minutes

Hameçonnage, rançongiciels ou fuite de données, autant de pratiques malveillantes sur internet face auxquelles on ne sait pas forcément comment se protéger ou comment réagir.

Lucas Hassan, chargé de mission industries de cybersécurité au service de l’économie numérique de la DGE et Franck Gicquel, responsable des partenariats pour la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, nous éclairent sur la façon dont l’Etat informe les entreprises, associations, collectivités et particuliers sur les menaces et sur les moyens de s’en protéger.

Durée : 19 minutes

La re-localisation industrielle et la ré-industrialisation sont des enjeux fondamentaux pour l’économie française, mais de quoi s’agit-il ?
La Direction générale des entreprises accompagne les industries souhaitant relocaliser en France leurs savoir-faire et elle favorise l’attractivité des territoires.

Stéphanie Pistre, dirigeante de la société Gimbert témoigne de cette question stratégique au côté de Romain Bonenfant, chef du service de l'industrie et de Thomas Gouzenes, sous-directeur de la politique industrielle à la DGE.

Durée : 23 minutes

Le quatrième épisode a été enregistré au Cargo du Welcome City Lab, un incubateur d'entreprises.

Le secteur du tourisme doit se réinventer, innover dans ses services et ses offres. Pour accompagner les acteurs du secteur, la DGE a lancé, il y a cinq ans, le programme : France tourisme Lab que vous allez découvrir avec nos invités : Nicolas Dupas, sous-directeur du Tourisme et Alexia Demirdjian, directrice de projet Innovation, à la sous-direction du Tourisme. Ils sont accompagnés de Christelle Taillardat, directrice du Slow Tourisme Lab et Valérie Bakala, co-fondatrice de l'entreprise Bakup.

Durée : 24 minutes

Le troisième épisode explique comment la Direction générale des Entreprises (DGE) assure la sécurité économique et la souveraineté nationales des entreprises.

Il accueille Joffrey Célestin-Urbain, chef du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques et Marie Pirotais, présidente de BIOSENSY, une entreprise de technologie médicale qui a fait appel à la DGE pour monter en compétence en sécurité économique.

Un épisode classé confidentiel !

Durée : 17 minutes

Ce podcast se penche sur le tourisme industriel ou de savoir-faire, une nouvelle étape dans la vie des entreprises. Enregistré au siège d’Entreprise et Découverte, il réunit sa directrice générale, Cécile Pierre, la directrice communication Industrie et Territoire du groupe EDF, Valérie Bernet mais aussi Emma Delfau, Cheffe du service Tourisme, Commerce, Artisanat et des Services  à la Direction générale des Entreprises et Jérôme Pichonnier, directeur de projets Tourisme.

Alors pour vos prochaines vacances, direction une visite d’usine de verre soufflé ou d’ateliers textiles !

Durée : 22 minutes

Ce premier épisode porte sur l’enjeu majeur de la numérisation des entreprises. Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises et Jocelyne Turpin de France Num sont accompagnés de Karoline Bordas, entrepreneure et maroquinière d’In Cute à Paris, et d'Isabelle Pioc, directrice de l’Agence Passages Secrets. Enregistré à Station F, plus grand campus de start-up au monde, c’est le lieu idéal pour parler digitalisation et prise de virage du numérique.

Durée : 25 minutes

 

Mis à jour le 29/09/2022

Partager