La politique européenne en faveur des clusters

Il y a environ 3000 clusters spécialisés en Europe, représentant 54 millions d’emplois. Les clusters sont représentés partout en Europe et ont démontré leur capacité de résilience pendant les crises économiques. Ils alimentent la croissance et les emplois.


Le fondement de la politique européenne des "clusters" 

Les clusters sont essentiels dans le paysage industriel européen. Ils jouent un rôle essentiel pour :

  • soutenir les collaborations entre entreprises, en particulier les PME, et construire des ponts entre les écosystèmes européens
  • soutenir l’appropriation de l’innovation, l’internationalisation et la croissance des PME
  • mettre en place des partenariats internationaux, pour aider les PME à accéder aux chaines de valeur mondiales
  • être des vecteurs de changement dans la transformation digitale et verte.

La politique industrielle européenne reconnait les clusters comme des outils puissants de développement économique, pour soutenir l’innovation industrielle sur le terrain. Ils sont aussi mis en avant dans la communication de 2017 sur la spécialisation intelligente et sur la communication de 2016 sur l’initiative sur les start-up et les scale-up.

Communication de la commission : Renforcer l'innovation dans les régions d'Europe, stratégies pour une croissance résiliente, inclusive et durable

Europe's next leaders: the Start-up and Scale-up Initiative

Les actions européennes en faveur des clusters

Les initiatives européennes en faveur des clusters ont été lancées sous COSME et Horizon 2020, pour soutenir l’innovation et la croissance des PME :

  • L’observatoire européen des clusters : The European observatory for clusters and industrial change fournit des guides visant à favoriser la définition de politiques reposant sur des données.
  • L’initiative Cluster excellence soutient des partenariats et des échanges de bonnes pratiques, de formations pour les clusters.
  • L’initiative Cluster internationalisation, renforce la collaboration internationale entre clusters européens, pour des projets d’internationalisation conjointe et d’amélioration de l’accès pour les PME aux marchés tiers.
  • L’initiative Clusters and industrial value chains soutient des collaborations et innovations cross-sectorielles et interrégionales, afin de développer de nouvelles chaines de valeurs industrielles..

Le groupe d’experts sur les clusters développe des recommandations pour la nouvelle génération d’initiatives communes sur les clusters, dans le cadre du programme Marché Unique 2021-2027 : European Expert Group on Clusters - Recommendation Report.pdf (clustercollaboration.eu)

La European cluster collaboration platform (ECCP) est la plateforme facilitant les coopérations entre clusters au sein de l’UE et au-delà. Elle connecte plus de 1000 organisations de clusters au travers de l’Europe, couvrant 100.000 PME, 8.000 grandes entreprises et 11.000 universités et organismes de recherche. La plateforme accueille des informations à propos d’événements, d’initiatives et d’appels à projets s’adressant à la communauté de clusters. C’est l’outil principal pour organiser des événements de rencontre entre clusters et améliorer la visibilité des événements européens, nationaux et régionaux concernant les clusters.

La smart specialisation platform complète l’ECCP. Elle aide les décideurs publics régionaux et nationaux à développer et mettre en œuvre leurs stratégies de recherche et d’innovation pour la spécialisation intelligente. En outre, les plateformes d’innovation et les communautés de savoir en matière d’innovation, soutenue par les EIT (European Institute of Innovation & Technology (EIT) (europa.eu)), complètent les activités des clusters.

Pour plus de détails, consulter Industrial cluster policy | Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs (europa.eu)

L’association European cluster alliances représente la voix des clusters au niveau européen : Cluster Alliance (clustersalliance.eu)

L’opérateur privé ESCA gère de manière indépendante de la Commission européenne les labels d’excellence depuis 2012 : The European Secretariat for Cluster Analysis (ESCA) — ESCA (cluster-analysis.org)

 

Mis à jour le 30/06/2021

Partager