L'industrie du futur

L’industrie du futur désigne un ensemble de transformations des systèmes de production introduites par les nouvelles technologies.
Robotique, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs et logiciels, traitement des données, contrôle non destructif… les technologies du numérique permettent à l’industrie de se réinventer pour gagner en agilité, en flexibilité, mais aussi de répondre aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale et sociétale.
Un retard à combler
Plusieurs indicateurs témoignent d’un retard de la France dans l’appropriation des technologies de l’industrie du futur, en particulier chez les PME. Le taux d’équipement en robots industriels est particulièrement faible en France : 132 robots pour 10 000 employés dans l’industrie manufacturière, soit un niveau bien inférieur à celui de l’Italie (185 robots pour 10 000 employés) ou de l’Allemagne (309).
Un plan d’action pour transformer notre industrie par le numérique
En 2018, le Gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption de ces nouvelles technologies dans les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce plan repose sur plusieurs axes :
- Une nouvelle offre d’accompagnement pour accélérer la transformation des PME vers l’industrie du futur
- Un dispositif de soutien à l’investissement pour les PME industrielles (suramortissement)
- Le déploiement des plateformes d’accélération de l’industrie du futur
- La mise en place de plateformes numériques dans les filières du Conseil national de l’industrie
Liens et téléchargements
Mis à jour le 17/02/2020