Prix Pierre Potier et ChemStart’Up

Ce prix scientifique et technologique, créé en 2006, récompense les innovations des entreprises de la chimie en faveur du développement durable.

Ce Prix, porté la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie (la fédération des industries chimiques), a acquis, depuis sa création, une grande notoriété et sert de référence auprès des organismes de soutien des entreprises. Il a contribué, par sa qualité, à aider les lauréats dans leur politique de développement.

Palmarès du Prix Pierre Potier 2021

Le Palmarès du Prix Pierre Potier 2021 a été dévoilé le 20 octobre 2021 à l’occasion des 100 ans de France Chimie, en présence de la ministre déléguée à l’Industrie.

Trophées du Prix Pierre Potier 2021

Minafin, par l’intermédiaire de sa filiale, Pennakem Europa, pour le développement d’EcoXtract® un produit biosourcé, issu de bagasse de canne à sucre, capable de substituer l’hexane, solvant pétrochimique utilisé dans la production d’huiles et protéines.

Solvay pour le développement d’AddibondTM, une gamme d’additifs de spécialité permettant d’améliorer le collage du métal et du plastique sur du métal. Cette technologie s’inscrit dans la logique d’allègement des véhicules, laquelle induit un remplacement de l’acier par l’aluminium à l’échelle industrielle et ainsi de réduire de 20% le poids total d’un véhicule et de réduire les émissions de CO2et gaz à effet de serre émises par le transport.

Scanae pour le développement de BioDScreen®, une technologie innovante de screening pour l’analyse rapide de la biodégradabilité des ingrédients et des produits finis.

Médailles du Prix Pierre Potier 2021

BASF pour le développement d’EcoSunPass®, un outil qui permet d’évaluer l’impact environnemental des filtres solaires sur les écosystèmes terrestres et marinsCalyxia pour le développement de NaturaCaps, des microcapsules biodégradables et biosourcées

Trophée du prix Pierre Potier des Lycéens 2021 

KemicaCoatings pour le développement de SANFLAMM, une résine d’étanchéité non inflammable et respectueuse de l’environnement pour le revêtement de sols et de murs

ChemTech

Dans l’optique de mieux soutenir la filière française de la ChemTech, France Chimie et Bpifrance ont lancé la communauté des startups de et pour la Chimie lors de la célébration du 100e anniversaire de France Chimie.

L’objectif est de mieux identifier et faire connaître les start-up de l’écosystème national dans le domaine de la chimie.

Cette communauté représente un vivier d’excellence scientifique et d’innovation dans de nombreux domaines car la chimie est une industrie de base servant tous les secteurs.

La première liste des startups de la communauté ChemTech compte 69 entreprises évoluant dans 6 domaines principaux :

  • la Chimie biosourcée et les biotech industrielles
  • les solutions pour batteries et électrolyseurs
  • le recyclage chimique et la valorisation du CO2
  • les applications pour la Santé
  • les solutions digitales pour la Chimie
  • la mesure, la surveillance, l’optimisation des procédés

Mis à jour le 21/12/2021

Partager