Guide de préconisations : installation des recharges pour véhicules électriques

La France dispose de réseaux territoriaux de bornes de recharge pour véhicules électriques couvrant les trois quarts des départements métropolitains, complétés par des stations de recharge aménagées sur initiatives privées.

Totalpics / Thinkstock

Afin de faciliter et accompagner l’essor des véhicules électriques, il est nécessaire de densifier ce réseau national d’infrastructures de recharge ouvertes au public tout en rationalisant l’occupation de l’espace public...

La France dispose de réseaux territoriaux de bornes de recharge pour véhicules électriques couvrant les trois quarts des départements métropolitains, complétés par des stations de recharge aménagées sur initiatives privées. Afin de faciliter et accompagner l’essor des véhicules électriques, il est nécessaire de densifier ce réseau national d’infrastructures de recharge ouvertes au public tout en rationalisant l’occupation de l’espace public.

Parmi les solutions possibles, la mise en place de points de recharge sur des dispositifs d’éclairage public offre l’avantage d’utiliser des supports existants ne nécessitant donc pas de travaux de génie civil à des coûts parfois conséquents. Le présent guide, auquel la DGE a apporté sa contribution, a été élaboré à partir du retour de l’expérimentation menée à la Roche-sur-Yon en Vendée depuis septembre 2016.

 

 

 

Mots clés
Mis à jour le 13/12/2019

Partager