Industrie
L’industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels.
La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l’objet de transformations. Ainsi, elles exploitent les sources d’énergie disponibles pour fabriquer les objets que nous côtoyons au quotidien, les vêtements qui nous habillent, ces objets qui nous divertissent ou qui nous permettent de nous nourrir.
L’Industrie dans l’Histoire
L’activité industrielle est active de façon intensive depuis le XVIIIème siècle mais existait déjà, sous une forme primaire, dès la préhistoire ! Bien sûr elle ne ressemblait en rien à ce qu’elle est aujourd’hui. La mécanisation, l’utilisation d’énergies fossiles ou encore des nouvelles technologies en changent l’essence première. Aujourd’hui, « industrie » est synonyme d’usage de machines, de production en série et de fragmentation du travail.
L’industrie fait partie du secteur secondaire
L’économie du pays est divisée en trois secteurs distincts :
- Secteur primaire : activités de production de matières premières (agriculture, pêche, …)
- Secteur secondaire : activités de transformation des matières premières
- Secteur tertiaire : activités de services (commerce, administration, transports, services aux entreprises, services aux particuliers, éducation, ...)
L’industrie fait partie du secteur secondaire et intègre des activités très variées. L’industrie comprend aussi bien l’agroalimentaire, l’automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l’aéronautique, l’électronique, les métiers du pétrole, ou encore la construction. Cette liste n’étant absolument pas exhaustive, on peut dire que l’industrie touche à des domaines d’activités très divers et proches de notre quotidien.
La place des jeunes et des femmes dans l'industrie
Les métiers de l'industrie sont souvent considérés, à tort, comme pénibles et mal rémunérés. L'industrie offre en réalité des salaires plus élevés de 13% que la moyenne nationale et la digitalisation de ses activités a permis de réduire de manière considérable la pénibilité des tâches de ses salarié(e)s.
De plus, le secteur de l'industrie offre de nombreuses opportunités en termes de stages et d'emplois. L'industrie propose en effet des emplois aux qualifications diverses et qui s'adressent aussi bien aux hommes, aux femmes, aux personnes expérimentée et aux jeunes. L'industrie se féminine notamment sous l'impulsion des entreprises, des associations ou encore des fédérations professionnelles. Parmi les nombreux secteurs qui recrutent des femmes on compte par exemple l'aéronautique, l'aérospatial, la chimie, la santé, l'automobile.
L’industrie et la DGE
La Direction Générale des Entreprises (DGE) prépare et met en œuvre la politique publique dédiée aux entreprises. Ainsi, elle entretient avec elles d’étroites relations. A travers les entreprises qu’elle suit au quotidien, elle côtoie de nombreux secteurs industriels. La DGE participe en particulier à la valorisation de ces secteurs en favorisant leur compétitivité et leur développement au niveau national et international. L’un des plus gros chantiers actuel de la DGE et des services de l’Etat est par exemple concentré sur le numérique, dans le but de permettre aux industries d’améliorer leur positionnement et leurs parts de marché dans le paysage mondial.
1 lycéen sur 2
aimerait travailler dans l’industrie
225 562
projets de recrutement dans l'industrie en 2021
23 462
entreprises de fabrication de textiles, de l'habillement, du cuir et de la chaussure en France en 2019
2 696
le salaire net moyen en € dans l'industrie en 2019