Appel à projets - 6 dispositifs pour le plan de relance spatial

France Relance

Plusieurs dispositifs sont mis en place dans le cadre du programme France Relance concernant le domaine spacial. Des appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt sont, ainsi, proposés.

Le volet « Spatial » de France relance s’articule autour de plusieurs dispositifs dont l’ambition est de répondre aux besoins identifiés de l’ensemble de la filière française, tant en termes de domaines d’activités couverts (lanceurs et systèmes orbitaux, des briques technologiques aux applications en passant par des équipements), de typologie d’entreprises éligibles (startups, PME, ETI, grands groupes) que de diffusion sur le territoire national.

Le CNES est l’opérateur unique de ce plan de relance spatial dont la mise en œuvre est également suivie par un comité de pilotage composé de :

  • la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction du Budget (DB) pour le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ;
  • la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour le Ministère des Armées ;
  • la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

A partir de janvier 2021 et au fur et à mesure de la mise en œuvre des différents dispositifs, les modalités des appels d’offres et des appels à projets seront renseignées ci-dessous.

Appels à projets collaboratifs

Des appels à projets collaboratifs structurants pour la filière et cofinancés par les industriels sont opérés par le CNES, sur la base des crédits qui lui sont versés par la Direction Générale des Entreprises (DGE), afin d’irriguer l’écosystème du domaine spatial dans son ensemble.

29 janvier 2021 - Les cinq thèmes prioritaires pour cette première vague d’appels à projets (AAP) sont les suivants :

Plan nanosatellite

L’Etat français souhaite mettre en place un plan de structuration de la filière nanosatellite française.

29 janvier 2021 - Un Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert pour une période de 3 semaines jusqu’au 19 février 2021. Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet d’identifier les acteurs économiques, scientifiques et institutionnels souhaitant apporter leur contribution à un mécanisme de concertation autour des enjeux de la filière française de nanosatellites. Ce mécanisme, baptisé Forum Nanosatellites et animé par le CNES, réunira les opérateurs de services à valeur ajoutée et les utilisateurs potentiels commerciaux, institutionnels (DGA, CDE, …) et scientifiques (INSU, CNRS, CSU…)  pouvant tirer parti de solutions nanosatellites.

Mis à jour le 01/02/2021

Partager