France Relance

Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois.

L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

Le Plan de relance de 100 milliards d’euros s’articule autour de 3 priorités : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il vient renforcer la mobilisation du Gouvernement immédiate et continue depuis le début de la crise. Il s’inscrit dans la continuité des 470 milliards d’euros déjà mobilisés depuis mars 2020 pour financer les mesures d’urgence destinées aux entreprises et salariés impactés par la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.

Le volet Écologie - Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique. L’objectif est d’accélérer la conversion écologique de l’économie française pour qu’elle soit plus durable et plus économe de nos ressources naturelles et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette orientation stratégique se concrétise dans le Plan de relance à travers la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie, l'incitation l’achat d’un véhicule propre, la transformation du secteur agricole, etc.

Le volet Compétitivité - Pour favoriser le développement d’activité à forte valeur ajoutée en France et créer des emplois, le Plan de relance comporte aussi les transformations qui rendront notre économie plus compétitive : la baisse des impôts de production, l’investissement dans les technologies d’avenir (technologies vertes), le renforcement du soutien à la recherche, la formation, le développement de compétences, la valorisation des savoir-faire nationaux existants.

Le volet Cohésion - Pour éviter la hausse des inégalités en France en raison de l’impact économique de la crise, la relance doit aussi être une relance sociale et territoriale. Le Plan de relance porte ainsi un élan collectif à travers le Ségur de la santé, l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et des plus vulnérables, le soutien aux personnes précaires, la cohésion territoriale, etc.

Les dispositifs en cours

Les stratégies d'accélérations pour l'innovation : Ces stratégies, qui s’inscrivent dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4), visent à identifier les principaux enjeux économiques et technologiques d’avenir et à y investir de façon exceptionnelle et globale.

Un appel à projet pour soutenir les secteurs stratégiques de l'industrie : automobile, aéronautique, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, 5G...Cet appel à projet comporte également un volet territorial et un volet relocalisations.

Un plan de relance spatial : plusieurs dispositifs, actuellement tous clos, ont été mis en place pour soutenir la filière spatiale tant en termes de domaines d’activités couverts, de typologie d’entreprises éligibles que de diffusion sur le territoire national.

Un soutien à la Transformation numérique des TPE et PME : pour soutenir les petites entreprises, des mesures d’urgences ont été mises en place et renforcées. Afin d’aider les PME et notamment les commerçants, artisans et restaurateur à maintenir leur activité pendant le confinement, voire à la développer, le Gouvernement a présenté un plan pour accélérer leur numérisation. Il s'appuie sur deux grands axes : un accompagnement actif des entreprises et un soutien financier des entreprises et des collectivités.

Un plan pour la décarbonation de l'industrie : ce plan a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements moins émetteurs de CO2 selon deux axes principaux que sont  l’investissement pour des procédés industriels moins consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de gaz à effet de serre et la décarbonation de la chaleur industrielle.

Planderelance.gouv.fr

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance lance le site planderelance.gouv.fr.

Ce site oriente les utilisateurs par profil (particulier, entreprise, collectivité locale ou administration) et par typologie de besoins (santé, écologie, emploi, financement…).

Guichet d’aide aux investissements "industrie du futur"

Afin de soutenir la montée en gamme des PME et ETI industrielles par la diffusion du numérique et l’adoption des nouvelles technologies, le Gouvernement a relancé ce guichet doté de 175 millions d'euros supplémentaires.

Le guichet est fermé depuis le 17 mai 2021.
 


Kit de communication

Vous bénéficiez des mesures du plan de relance ou vous déployez des actions dans le cadre du plan de relance ? Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser ces projets et initiatives France Relance en externe auprès de vos clients ou du grand public ou en interne auprès de vos salariés ou de vos actionnaires.


Datavisualisation des projets lauréats

Ce portail de data visualisation territorialisée, conçu par la DGE avec l’appui du Bercy Hub, facilite l’accès et la visualisation des données relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre du plan « France Relance ».

 


Guides pratiques

La direction générale des Entreprises a édité deux guides :