Première plénière du French GAIA-X Hub

Du 22 janvier 2021

09h00

Au 22 janvier 2021

12h00

Le Cigref, acteur majeur de la société numérique, en partenariat avec la Direction générale des Entreprises, vous convie à la première plénière du French GAIA-X Hub, constitué dans le cadre du projet européen de cloud GAIA-X.

Cette réunion plénière s’adresse à toutes les parties prenantes françaises intéressées par les objectifs et les ambitions de l’association GAIA-X, membres ou non de celle-ci. Elle se tiendra le 22 janvier, de 09h00 à 12h00, au format digital.

Au programme

La plénière sera introduite par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Cet événement permettra d’abord de procéder aux rappels nécessaires sur la démarche GAIA-X et de présenter son actualité, dans le contexte européen de gouvernance des données.

Un travail sera ensuite engagé sur les différents Data spaces existants ou en cours de construction, afin de mobiliser de nouveaux participants, partager les bonnes pratiques des Data spaces les plus avancés, voire susciter le lancement de nouveaux Data spaces ou cas d’usage.

Enfin, la dernière partie de la plénière sera plus interactive, afin de recueillir les avis des membres de la communauté et répondre aux questions des participants, pour inscrire le hub dans une dynamique participative et inclusive.

Les objectifs du French GAIA-X Hub

Le French GAIA-X Hub a pour missions de :

  • Promouvoir et animer le hub en France.
  • Structurer les rencontres et les échanges dans et entre les Groupes de Travail sectoriels en alignement avec les data spaces gérés par GAIA-X AISBL.
  • Accélérer la co-innovation de services et de cas d’usage, et incuber les data spaces qui permettront le développement des offres de service inscrites dans le cadre de GAIA-X.
  • Assurer le dialogue avec GAIA-X AISBL, les autres hubs nationaux et l’administration française.

A propos de GAIA-X

Le projet GAIA-X a été présenté à l'automne 2019 dans le but de développer un écosystème numérique en Europe. Le souhait affiché est de contribuer à l’innovation et à l'émergence de nouveaux services basés sur les données. La confiance des utilisateurs est au cœur des préoccupations de ce projet.

Le Ministre de l’économie, des finances et de la relance et le Ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie ont pour ambition d'accélérer la mise en œuvre du projet GAIA-X et ont ainsi présenté un premier point d’étape du projet les 18 et 19 novembre 2020.

Liens et téléchargements

Mots clés

Mis à jour le 14/01/2021

Partager