Journée Autonomie et souveraineté numérique

Du 27 septembre 2021

14h00

Au 27 septembre 2021

18h00

Centre de Conférences Pierre Mendès-France - 139, rue de Bercy 75012 Paris

Rendez-vous le 27 septembre 2021 pour cet événement qui mettra en relation des acheteurs privés et publics avec des entreprises françaises du secteur de la cybersécurité.

Promouvoir l’offre nationale en cybersécurité

La Journée Autonomie et souveraineté numérique est organisée dans le cadre de la stratégie d’accélération cyber en partenariat avec le Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries de Sécurité. Elle vise à faciliter la rencontre entre les acteurs de la filière et les grands donneurs d’ordres publics et privés en cybersécurité.

Une sélection 360° de solutions d’offres souveraines sera réalisée. Elle couvrira l’ensemble de la cartographie des besoins des utilisateurs et des ateliers de rencontre en fonction des besoins et projets en matière de cybersécurité.

Sont attendus lors de cet événement (sous réserve des conditions sanitaires à la date de l’événement) :

  • 35 sociétés offreuses de solutions souveraines de cybersécurité sélectionnées par un jury d’experts ;
  • 100 acheteurs ou prescripteurs DSI et RSSI (collectivités, administrations, grandes entreprises publiques) à la recherche de solutions en cybersécurité souveraines et performantes.

Des « speed meetings » au programme

L’événement sera ponctué de différents rendez-vous tout au long de la journée : après une première phase de discours, des « speed meetings » seront organisés pour que les offreurs de solutions puissent rencontrer un ensemble d’acheteurs potentiellement intéressés par leurs solutions.

Lors de ces moments d’échanges, les donneurs d’ordre seront répartis par thématique sur différents espaces du Centre Mendès-FranceLes « offreurs », sur ordre de roulement, pourront un à un présenter leur solution à un groupe de donneurs d’ordres.

Toutes les parties prenantes seront réunies : des représentants des acheteurs publics, des représentants des offreurs et des représentants des acheteurs privés, ainsi que la Direction générale des Entreprises.

Une Journée ancrée dans la stratégie nationale pour la cybersécurité

La Journée Autonomie et souveraineté numérique fait partie intégrante de la stratégie nationale pour la cybersécurité, annoncée le 18 février 2021 par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui entend faire de la France un acteur de rang mondial en la matière.

Cette stratégie se décline en cinq axes :

  • le développement d’une offre souveraine en cybersécurité via le soutien à la R&D ;
  • le soutien à la demande (sécurisation des infrastructures publiques et privées au moyen de solutions souveraines) ;
  • la structuration de l’écosystème, notamment au travers du Campus Cyber ;
  • le développement de l’offre de formation ;
  • le soutien en fond propre.

L’une des problématiques identifiées dans l’écosystème français est le difficile accès des plus petites entreprises de la cybersécurité aux commandes des acteurs publics ou à celles des grands utilisateurs privés de cyber.

Cette Journée constitue ainsi une réponse à ce problème, avec l’objectif de mieux faire connaitre l’offre souveraine en cybersécurité auprès des grands donneurs d’ordres publics et privés.

La Journée autonomie et souveraineté numérique se tiendra sous réserve d’un contexte sanitaire favorable.

Lieu

Centre de Conférences Pierre Mendès-France
139, rue de Bercy
75012 Paris
France

Mis à jour le 07/05/2021

Partager