Seconde édition du « Village IA » au salon Global Industrie

Du 07 mars 2023

09h00

Au 10 mars 2023

18h00

Eurexpo Lyon -

DGE

Après le succès de l’édition 2022 à Paris, et dans le cadre de l’axe visant à soutenir la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) dans l’économie porté par la stratégie d’accélération en IA annoncée le 8 novembre 2021, la Direction générale des Entreprises (DGE) organise un second Village européen de l’intelligence artificielle lors de l’édition 2023 de Global Industrie, qui se déroulera du 7 au 10 mars 2023 à Lyon Eurexpo.

Cette initiative, qui se tiendra dans la capitale française de l’industrie, positionnée stratégiquement entre la Suisse, l’Italie et l’Allemagne, permettra aux start-ups et grands groupes français et européens de présenter leurs initiatives et solutions autour de l’intelligence artificielle pour l’industrie et pour les entreprises.

Un espace dédié aux usages de l'intelligence artificielle au service de l'industrie

Le « Village IA » est une opportunité unique de mettre l’intelligence artificielle au cœur de la transformation numérique de l’industrie et des entreprises en France et en Europe et de positionner les technologies d’IA comme des leviers de productivité, d’excellence opérationnelle et de croissance.

Les objectifs du Village IA sont de :

  • démystifier et faire connaître des cas d’usage de l’IA « business-to-business » pour l’industrie et pour les entreprises ;
  • créer des synergies commerciales entre les entreprises offreurs de solution IA et les entreprises industrielles ;
  • renforcer les liens entre les écosystèmes européens de l'IA pour l’industrie par le biais de rencontres et échanges entre entreprises, professionnels et universitaires.

Le « Village IA » comprendra un espace d'exposition où les grands groupes et les start-ups présenteront leurs produits et initiatives autour de l’IA pour l'industrie et au service des entreprises, ainsi que d’autres activités tout au long des quatre jours.

Au programme : quatre journées thématiques et rythmées

Les quatre journées du salon seront articulées par thématique, de façon à répondre aux enjeux actuels du tissu économique français :

  • IA pour la décarbonation de l’industrie le 7 mars 2023 ;
  • Formation, diversité, inclusion le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ;
  • IA et continuité avec les autres technologies du numérique (cyber, 5G, XR, robotique) le 9 mars 2023 ;
  • Ouverture à l’internationale et industrie du futur le 10 mars 2023.

Chaque journée sera caractérisée par au moins deux temps forts : une conférence ou table-ronde de haut niveau et une annonce concernant un dispositif public (lancement d’appels à projets, présentation de lauréats ou autres). Sont également prévus des sessions de pitchs, des datathons, des démonstrations de cas d’usage, des ateliers, etc.

Cet événement est organisé par la DGE, avec le soutien du Hub France IA.

Contact

Pour plus de renseignements ou si vous souhaitez exposer, contactez : ia.dge[ @ ]finances.gouv.fr.

Lieu

Eurexpo Lyon

France

Mis à jour le 01/12/2022

Partager