Journées européennes du patrimoine : venez découvrir Bercy et la DGE !
Du 21 septembre 2024
14h00
Au 22 septembre 2024
18h00
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 21 et 22 septembre prochains, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ouvre ses portes aux visiteurs.
Au programme du stand de la DGE
Sur son stand consacré au Plan France Très Haut Débit, la Direction générale des Entreprises accueillera Orange, Alcatel Submarine Networks et le Cercle CREDO, association d’experts et d’acteurs de la fibre optique créée en 1993. Vous y retrouverez notamment :
- des animations et une exposition d’objets autour de la fermeture du réseau cuivre par Orange ;
- une exposition d’objets en lien avec les réseaux de communications sous-marins par Alcatel Submarine Networks ;
- une visite en réalité virtuelle d’un réseau FTTH réalisé par le Cercle CREDO.
Horaires : samedi 21 septembre de 14h à 18h / dimanche 22 septembre de 10h à 18h. Informations et inscriptions sur le site du ministère.
Pour préparer votre visite...
Le plan France Très Haut débit
Lancé en 2013, le Plan France Très Haut débit s’est donné pour ambition d’apporter le très haut débit (c’est-à-dire une connexion d’au moins 30 Mbit/s) à l’ensemble des Français d’ici 2022 par différentes technologies. Cet objectif a été atteint, et l’ambition du plan a été complétée pour généraliser la fibre optique d’ici fin 2025. La fibre optique a vocation à remplacer le réseau cuivre historique dont l’arrêt progressif des services est prévu par Orange d’ici 2030. L’Etat soutient financièrement le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales.
Le New Deal mobile
Ce programme, lancé en 2018 par l’Etat et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) avec les opérateurs mobiles, prévoit de généraliser une couverture mobile 4G de qualité pour les Français, où qu’ils habitent. Les opérateurs se sont notamment engagés à renforcer la couverture de plus de 5 000 zones non ou mal couvertes sur demande des collectivités territoriales. Depuis 2018, la part du territoire français située en zone blanche 4G est ainsi passée de 11 % à 1,9 %.
Lieu
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
139 Rue de Bercy
75012 Paris
France
Mis à jour le 09/09/2024