Donnez votre avis sur le Site

11ème édition de la Semaine de l’industrie : du 21 au 27 novembre 2022

Du 21 novembre 2022

08h00

Au 27 novembre 2022

23h59

Entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation… sont invités à organiser des événements ou à ouvrir leurs portes pour faire découvrir leurs métiers, pendant la Semaine de l’industrie, du 21 au 27 novembre 2022.

“Agir pour une industrie d’avenir ” : une semaine pour aller à la rencontre des acteurs de l’industrie

Placée sous le signe de la rencontre, cette nouvelle édition contribue à créer des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à lutter contre les clichés perdurant sur l’industrie et ses métiers, avec des événements ludiques et pédagogiques organisés sur l’ensemble du territoire national (job dating, visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires…). Enfin, c’est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et promouvoir les opportunités de carrière auprès des jeunes filles.

Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel français

La Semaine de l’industrie est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaines de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l'industrie (selon la DARES) et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement pour 2023 (selon Pôle Emploi).

Des immersions en milieu professionnel pour mieux sensibiliser aux transformations du secteur

Piloté par la Direction générale des Entreprises depuis 2011, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur dynamique, engagé dans les transitions écologique et numérique ; et des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver.

Comment participer ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez labelliser votre événement, via le formulaire en ligne, jusqu’au 17 novembre.

Pour retrouver les événements organisés près de chez vous, rendez-vous sur le site Accueil | Semaine de l'industrie (semaine-industrie.gouv.fr)

« Cette onzième édition de la Semaine de l’Industrie a lieu dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, ce qui doit inciter les industries à accélérer leur décarbonation, avec l’aide du Gouvernement. C’est en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles que notre industrie deviendra plus résiliente. Cet évènement sera donc l’occasion de montrer comment des industries traditionnelles se décarbonent, avec l’aide des technologies nouvelles développées par des industries émergentes. Les forges et l’hydrogène, réunies dans un même futur. Je souhaite aussi que cette semaine permette de renforcer l’attrait pour les métiers de l’industrie : l’industrie a besoin des jeunes, et les jeunes peuvent compter sur l’industrie. »

Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie

Renseignements et inscription : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

 

Lieu


France

Mis à jour le 04/10/2022

Partager