3ème réunion du groupe de travail franco-japonais sur les systèmes énergétiques

Du 05 juillet 2021

09h00

Au 07 juillet 2021

12h00

Le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Japon (METI) et le ministère français de l'Economie, des Finances et de la Relance (MEFR / Direction générale des Entreprises – DGE) organisent conjointement la troisième réunion du groupe de travail franco-japonais sur les nouveaux systèmes énergétiques dans le cadre du Comité de coopération industrielle franco-japonais.

A cette occasion, seront présentées les tendances politiques et les efforts des entreprises au Japon et en France.

La réunion se tiendra virtuellement sous la forme d'une série de 3 webinaires du lundi 5 au mercredi 7 juillet 2021, de 9 heures à 12 heures.

Langues : Français et Japonais (traduction simultanée).
Le webinaire utilise la fonction d’interprétation de Zoom. Il est nécessaire d’installer une version à jour de l’application Zoom pour en profiter (la fonction d’interprétation pourrait ne pas fonctionner si vous assistez aux webinaires via votre navigateur)

Questions/Réponses : Pendant les webinaires, n’hésitez pas à poser des questions via la fonction dédiée. Merci de poser ces questions en anglais, car elles seront lues par les animateurs et modérateurs qui ne sont pas nécessairement francophones.

Questions diverses : Pour toute demande, merci de contacter l’organisateur (partie francaise) par e-mail : luc.jondreville[ @ ]finances.gouv.fr

Le groupe de travail franco-japonais sur les énergies nouvelles succède au groupe de travail franco-japonais sur les réseaux intelligents/communautés intelligentes, lancé en 2012 en tant que groupe de travail dans le cadre du Comité de coopération industrielle France-Japon, qui vise à promouvoir la coopération industrielle entre le Japon et la France. Le groupe de travail a été réorganisé sous le nom de Groupe de travail sur le nouveau système énergétique en 2019 pour tenir compte de l'élargissement de la sphère d'intérêt et des préoccupations entre les deux pays, les discussions bilatérales s'étant étendues au-delà des communautés intelligentes pour couvrir les nouvelles énergies, y compris l'hydrogène. Cette année, nous accueillerons notre troisième réunion.

3 webinaires

Lundi 5 juillet

Les réseaux intelligents/les villes intelligentes

Entreprises témoins : NEC, DAIKIN, Nihon Gaishi, Blue Solutions, Metron, Cosmotech/RTE International

Mardi 6 Juillet

L'hydrogène

Entreprises témoins : Toyota, KHI, Al Hytec, JBIC, Air liquide, Hydrogène de France, Lhyfe, BPIFrance

Mercredi 7 juillet

L'énergie éolienne et les autres énergies renouvelables

Entreprises témoins : Fukada Salvage & Marine works, Challenergy, Komaihaltec, Technipernergies, Akrocean, Bureau Véritas

 

Programme générique indicatif de chaque webinaire

9h00 - Ouverture (DGE, METI)

9h10 - Présentation des politiques publiques (METI, DGE)

9h20 - Présentation d’entreprises et questions/réponses (3 entreprises)

10h20 - Pause (10 min)

10h30 - Présentation d’entreprises et questions/réponses (3 entreprises)

11h20 - Table ronde avec les 6 entreprises

11h50 - Clôture (DGE, METI)

Ce webinaire est gratuit.

Mis à jour le 25/06/2021

Partager