Les perspectives d’activité des ETI françaises en hausse en 2016, notamment sur le marché national

Les perspectives d’activité des entreprises de taille intermédiaire (ETI) nationales continuent à s’améliorer en 2016, après le redressement amorcé en 2015.

Elles progressent fortement pour l’activité en France, continuent à s’accroître modérément vers l’Union européenne et se stabilisent en dehors. Les ETI recruteraient plus qu’en 2015 et accroîtraient davantage leurs recrutements en France qu’à l’étranger. Les perspectives d’activité et d’embauche des ETI industrielles sont meilleures à l’étranger qu’en France, à l’opposé de celles des ETI des autres secteurs. Les obstacles au développement des ETI diminuent en dépit d’une réduction des marges relevée par une majorité de dirigeants. Les ETI les plus innovantes, les plus internationalisées et celles ayant plus de 500 salariés sont les plus
optimistes pour 2016 sur la situation de trésorerie, les carnets de commandes, les exportations et les projets d’investissement. Les ETI sont de plus en plus nombreuses à avoir l’intention de recourir au crédit pour se financer, délaissant parallèlement l’autofinancement.

Mis à jour le 23/07/2020

Partager