Le programme Horizon 2020
Avec ce nouveau programme, l’Union européenne financera des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvrira l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforcera le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
Démarré le 1er janvier 2014, pour 7 ans, Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).
Les enjeux
- Renforcer la position de l’Union européenne dans le monde dans les domaines de la recherche, de l’innovation et des technologies ;
- assurer la compétitivité de l’Europe en investissant dans les technologies et les métiers d’avenir et renforcer son attractivité ;
- prendre en compte les préoccupations des citoyens (santé, environnement, énergies propres...) et apporter des éléments de réponse aux défis de société.
Trois priorités
L’excellence scientifique
- Promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs et soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d’Europe.
La primauté industrielle
- Soutenir davantage l’innovation avec des partenariats public-privé en matière de T.I.C., nanotechnologies, biotechnologies, etc. Soutenir les P.M.E. innovantes.
Les défis sociétaux
- Favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, transports, énergies propres...) auxquels l'Europe est confrontée et qu'aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul.
Liens et téléchargements
(PDF, 509.16 Ko)
(PDF, 1.78 Mo)