Développement de l’intéressement pour les entreprises

L'intéressement est un dispositif proposé aux entreprises pour leur permettre d'associer leurs salariés aux résultats de manière financière.

Les petites et moyennes entreprises sont encouragées à mettre en place ce dispositif non obligatoire, offrant, ainsi, une meilleure rémunération à leurs salariés en cas de bonne santé de l'entreprise.

Des mesures fortes

Dans ce but, le Gouvernement a mis en place des mesures pour encourager les entreprises à se lancer dans le développement de l'intéressement

  • suppression du forfait social sur l'intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés (1er janvier 2019) ;
  • suppression du forfait social sur les versements d’épargne salariale pour les entreprises de moins de 50 salariés (1er janvier 2019) ;
  • mise à disposition d'imprimés-types « clés en mains » sur les sites internet des ministères chargés du Travail et de l’Economie pour simplifier les démarches ;
  • sécurisation des exonérations attachées aux primes d’intéressement pour toute la durée de l’accord.

Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

Pour aller plus loin, le Gouvernement propose aux entreprises de faire bénéficier à leurs salariés de la prime exceptionnnelle de pouvoir d'achat pour toute signature d'accord d'intéressement avant le 30 juin 2020.

A noter : une entreprise qui établit son premier accord d’intéressement en 2020, peut choisir de le signer pour 1 an au lieu de 3 ans.

Un kit de communication pour promouvoir ce dispositif

Le ministère de l’Economie et des Financesmet à disposition un kit de communication téléchargeable sur son site. Il intègre :

  • un flyer pédagogique qui résume les avantages de l’intéressement et sa facilité de mise en œuvre ;
  • des infographies visuelles avec un lien direct vers les accords "clés en main" ;
  • un modèle d’email à envoyer directement aux chefs d’entreprises de moins de 250 salariés qui récapitule les avantages liés à l’intéressement, ses modalités de mise en œuvre avec un accès direct aux accords clés en main ;
  • des vignettes à diffuser sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes à ces dispositifs d’épargne salariale.

Création d'un espace web dédié

Un espace web est désormais consacré au dispositif et regroupe toutes les informations pratiques à destination des chefs d’entreprise pour leur permettre de déployer des accords d’intéressement et de participation.

Mis à jour le 04/02/2020

Partager