Covid-19 : des mesures pour faciliter l’approvisionnement en masques

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection.


La règlementation relative au port du masque grand public dans l’espace public est modifiée
par le décret n° 2021-76 du 27 janvier 2021.
Le contenu de cette page sera actualisé prochainement.

Le gouvernement recommande aux entreprises de "constituer un stock préventif de masques de protection de 10 semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l'épidémie (Voir Note de recommandation du Gouvernement aux employeurs datée du 23 juillet 2020)

Passer commande de masques « grand public »

Il s’agit de masques textiles, à filtration garantie, la plupart du temps lavables et réutilisables. Ces masques sont principalement destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle mais peuvent également être proposés au plus grand nombre à l’occasion de sorties autorisées dans le contexte du confinement et dans celui du déconfinement.

Passer commande sur des plateformes dédiées mettant en relation les fabricants et les acheteurs de masques de protection

  • Savoirfaireensemble.fr : animée par le Comité stratégique de filière Mode et Luxe.
  • StopCovid19.fr : l’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés a lancé, avec le soutien de la DGE, la plateforme professionnelle, qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydro-alcooliques et masques de protection. Les entreprises peuvent notamment s’y approvisionner en masques grand public, issus de la production nationale. Les commandes y sont possibles à partir de 5 000 masques.

En savoir plus : Les masques grand public

Passer directement commande auprès des fabricants de masques normés recensés par la DGE

Il s’agit de masques non tissés, à filtration garantie par différentes normes, qui les répartissent en catégories :
Masque Chirurgical ou Masque FFP-1, FFP-2 ou FFP-3. Ces masques sont destinés à des individus dans le cadre de leur activité professionnelle, lorsque celle-ci présente un risque sanitaire avéré.


Contact

masques.dge[ @ ]finances.gouv.fr

Mis à jour le 15/02/2021

Partager