Donnez votre avis sur le Site

Contrat de présence postale 2020 - 2022

L’État, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et Le Groupe La Poste ont signé le cinquième contrat de présence postale, pour la période 2020-2022, le 20 janvier 2020.

Ce cinquième contrat de présence postale territoriale donne priorité à la consolidation et au renforcement du maillage territorial de La Poste, ainsi qu’à l’adaptation de la présence postale aux besoins des populations desservies. Il garantit un soutien renforcé au maintien de services postaux de qualité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones rurales et de montagne et les départements d’outre-mer.

Élaboré après une large concertation de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux et dans la continuité des contrats précédents, ce contrat conforte la mission d’aménagement du territoire confiée à la Poste par la loi, pour les années 2020 à 2022.

La contribution de l’État sera maintenue au niveau des années antérieures, soit 174 millions d'euros par an. Une contribution complémentaire des communes pourra être mobilisée, en fonction des besoins constatés, pour un montant maximum de 3 millions d'euros par an.

Le contrat porte une ambition d’amélioration et d’adaptation du service postal de proximité visant à répondre aux attentes diversifiées et nouvelles des habitants et des acteurs économiques, tout en accompagnant l’indispensable évolution du réseau des points de contact de La Poste.

Il prévoit notamment un soutien renforcé à des services postaux de qualité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais aussi les zones rurales et les DOM. Il prend également en compte les nouveaux besoins des populations en matière d’accès aux outils numériques et d’accompagnement aux usages du numérique.

Mis à jour le 20/07/2021

Partager