Le pôle d'innovation pour l'artisanat ATEN

Spécialisé en technologies numériques, le pôle ATEN a pour principal objectif de faciliter l’appropriation et l’accompagnement à l’usage des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE.

Rattaché à la Chambre des métiers et de l’Artisanat interdépartementale Calvados-Orne, le pôle ATEN est spécialisé en technologies numériques et a comme objectif principal de faciliter l’appropriation et l’accompagnement à l’usage des technologies numériques par les entreprises artisanales et les TPE. Il est soutenu par la région Normandie à travers une convention de financement pour la période 2017-2021.

Domaine d’activité et enjeux

Le pôle ATEN ne s’inscrit pas dans la filière numérique, peu d’entreprises artisanales appartenant à ce secteur, mais dans l’accompagnement à la transition numérique et à l’innovation via l’usage des technologies numériques. Le numérique s’intègre à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l’entreprise artisanale, du processus de fabrication  à la commercialisation.

Axes stratégiques

  • Accompagner les entreprises artisanales et les artisans dans la modification de leur chaîne de valeur par l’intégration des outils numériques ;
  • Etre un relais du programme « Transition numérique » porté par la DGE ;
  • S’inscrire sur les territoires en lien avec les stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Priorités en matière d’innovation

  • Proposer une offre ouverte à tous, présentant les technologies dites de rupture (puces RFID, NFC, réalité augmentée, MOOC, impression 3 D, objets connectés,..), afin de faciliter leur intégration dans les processus de production, gestion ou communication ;
  • Proposer une offre métiers en apportant une méthodologie et des conseils dédiés : état de l’art, maquette numérique, diffusion spécialisée, ateliers métiers, accompagnement de projet ;
  • Accompagner de manière individualisée l’artisan dans la mutation de la chaîne de valeur, par l’intégration des outils numériques, en lui proposant un appui sur mesure et méthodologie de projets adaptés.

Mis à jour le 13/12/2019

Partager