Baisse d’activité, difficultés de trésorerie

Deux dispositifs ouverts afin d’accompagner la gestion de la trésorerie et les projets des restaurateurs : un accès au crédit pour sécuriser leurs actions de modernisation, de reprise et d’innovation et un pacte de mesures pour les entreprises en difficulté à la suite des attentats.


Des dispositifs ouverts aux professionnels de la restauration.

Certaines entreprises du secteur économique peuvent subir quelques difficultés d’ordre financier. C’est la raison pour laquelle deux dispositifs sont ouverts afin d’accompagner la gestion de la trésorerie et les projets des restaurateurs : d’une part, un accès au crédit des professionnels de la restauration pour sécuriser leurs actions de modernisation, de reprise et d’innovation et, d’autre part, un pacte de mesures en faveur des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre dernier.

S’agissant de l’accès au crédit, une convention délègue à Bpifrance la gestion d’un prêt à taux préférentiel (2,15 % en octobre 2015) qui permet aux entreprises de restauration d’emprunter entre 40 K€ et 600 K€ à Bpifrance, remboursable en 6 ans, dont 1 an de différé d’amortissement en capital. La garantie des sommes empruntées est portée à 70 %, couvrant l’essentiel du risque supporté par l’entreprise. 4 000 entreprises du secteur de la restauration peuvent ainsi être accompagnées. Une plateforme de qualification des demandes de financement est mise en place sur : http://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Pret-Restauration

S’agissant des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre dernier, un pacte de mesures a été annoncé par le Ministre de l’Economie dans le cadre de la cellule de continuité économique, mise en place dès le lendemain des attentats. Ce pacte prévoit la mobilisation de l’activité partielle, l’étalement des échéances fiscales et sociales ainsi qu’un ensemble d’aides en faveur du renforcement de la trésorerie des entreprises de la restauration.

 

Crédit photo : © Stevecoleimages / iStock

Mots clés
Mis à jour le 13/12/2019

Partager