Rapport d'activité 2016 de la Commission de concertation du commerce

Installée en 2016, la Commission de concertation du commerce (3C) réunit l’ensemble des parties prenantes au développement des activités de commerce en France. Elle a pour principales missions de conseiller les pouvoirs publics sur la situation du commerce en France, de proposer des actions et de soumettre des avis et des propositions relatifs à l’efficacité et à l’impact des politiques publiques relatives au commerce.

Pour cette première année, les travaux conduits par la commission ont permis de dégager des axes de réflexion et des pistes d’actions qui s’attachent notamment à :

  • diffuser l’information sur les enjeux et les outils du numérique et identifier les freins psychologiques, sociaux, réglementaires et fiscaux aux mutations des commerçants, en portant une attention particulière à la situation des TPE et PME ; 
  • valoriser les métiers du commerce, promouvoir la formation en alternance ainsi qu’anticiper et accompagner les mutations des métiers de la vente dans le secteur du commerce ;
  • encourager le développement de la responsabilité sociétale dans les entreprises, y compris dans les TPE et PME, en recensant et valorisant les initiatives prises par le secteur du commerce dans ce domaine et établir un mode opératoire pour la reconnaissance des labels du commerce équitable par la commission de concertation du commerce ;
  • améliorer la coordination des acteurs du centre-ville (élus, commerçants, réseaux consulaires), et se doter d’un outil d’observation ad hoc réunissant les données nécessaires au suivi et à la prévention de la vacance commerciale.

Téléchargements

  • Rapport d'activité 2016 de la Commission 3C (PDF, 3.14 Mo)
  • Le communiqué de presse (PDF, 223.95 Ko)
  • Mots clés

    Mis à jour le 07/02/2020

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