La Commission de concertation du commerce

Créée en 2015, la Commission de concertation du commerce (3C) reflète la diversité des acteurs du commerce, avec un collège de personnalités qualifiées et un collège de représentants des salariés.

Créée par décret du 19 octobre 2015 et installée le 11 avril 2016, la Commission de concertation du commerce (3C) réunit l’ensemble des parties prenantes au développement des activités de commerce en France. La Commission reflète la diversité des acteurs du commerce, avec un collège de personnalités qualifiées et un collège de représentants des salariés.

Les travaux de la 3C ont vocation à s’articuler avec ceux de la Commission nationale des services (CNS) et du Conseil national de l’industrie (CNI).

La 3C est une instance consultative avec pour principales missions :

  • d’éclairer et conseiller les pouvoirs publics sur la situation du commerce en France, ainsi que sur sa contribution spécifique au développement de l’économie et de l’emploi,
  • de proposer des actions, de dimension nationale ou européenne, visant à soutenir la compétitivité, l’innovation et le développement de ce secteur ainsi que des emplois et des compétences,
  • de soumettre des avis et des propositions relatifs à l’efficacité et à l’impact des politiques publiques relatives au commerce.

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Mis à jour le 07/02/2020

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