Les conditions d'attribution de la marque Destination pour tous évoluent

19/01/2018

Bordeaux, premier territoire labellisé Destination pour tous Alxpin / Getty images
En 2017, la DGE et la DGCS, constatant que le faible nombre de territoires labellisés résultait notamment de l’impossibilité pour les territoires candidats à satisfaire la totalité des critères malgré leur accompagnement, ont élaboré avec les membres de la CNDPT un nouveau Cahier des charges.

La démarche a associée notamment la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), le Secrétariat Général du Comité Interministériel du Handicap (SG C.I.H), Tourisme &Territoires (T&T), l'Association Tourisme et Handicaps (ATH), les représentants des associations de personnes en situation de handicap et un représentant de la ville d’Amiens-Destination pour tous.

Le nouveau Cahier des charges DPT qui entre en vigueur en 2018 réaffirme l’ambition de l’accessibilité universelle au service des citoyens et des territoires dans le cadre du tourisme accessible (en autonomie et avec accompagnement). Ce Cahier des charges est accompagné d'un Guide méthodologique.

Principales évolutions de fond et de forme du cahier des charges 2018

Le dispositif est simplifié : 

  • La labellisation se fait en une seule étape ;
  • L’audit d’accessibilité accompagne le dossier de candidature ;
  • Le nombre de critères est réduit de 6 à 3 avec un rééquilibrage entre l’exigence d’accessibilité et l’offre touristique ;
  • Les documents sont harmonisés (cahier des charges, Guide méthodologique et dossier de candidature simplifié) ;
    • L’accompagnement ministériel est renforcé : DGE et DGCS pour l’ensemble des critères et DMA pour l’accessibilité ;
    • Attribution de la marque DPT par niveau (bronze, argent et or) dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

Avec ce nouveau dispositif, il s’agit de faire de DPT un véritable levier en matière d’accessibilité et de développement touristique dans le cadre d’une ambition réaffirmée au service des citoyens et des territoires et de la Destination France.

La marque a fait l’objet d’un dépôt à l’Institut national de la propriété industrielle.

La DGE, avec ses services déconcentrés (DIRECCTE/DIECCTE), et la DGCS se mobilisent pour accompagner les territoires candidats dans la phase de candidature mais aussi après la labellisation pour la valorisation touristique de la nouvelle Destination pour tous. Cet accompagnement se fait sur dossier et sur site.

Mis à jour le 12/02/2020

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