Remise du rapport «Faire de la France une économie de rupture technologique»

07/02/2020

Martin Adams
Dans le cadre du Pacte productif, un collège d'experts présidé par Benoit Potier a été mandaté pour identifier les marchés émergents de la sphère technologique.


Le rapport a été remis au ministre de l'Economie et des Finances et au ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 7 février 2020.

Élaborer une stratégie

Ce rapport, intitulé "Faire de la France une économie de rupture technologique", met en avant les marchés émergents sur lesquelles une stratégie de soutien doit se concentrer en priorité. Il s’inscrit dans les travaux du Pacte productif, annoncé par le président de la République le 25 avril 2019, qui  porte l’objectif de parvenir au plein emploi, et d’accélérer la transition environnementale de l’économie en misant sur la production française et en se dotant d’une stratégie partagée pour accompagner les grandes transitions (environnementale, numérique, démographique) à horizon 2025-2030.

22 marchés présélectionnés

22 marchés ont été sélectionnés par le collège d’experts pour leur fort contenu technologique dans le but de répondre aux défis sociétaux, renforcer l'industrie française et asseoir la France sur un environnement technologique solide. 10 de ces marchés, dont l’alimentation durable pour la santé, l’hydrogène, les technologies quantiques ou la santé digitale, considérés à haut potentiel, sont  considérés comme prioritaires.

Des stratégies d’accélération ambitieuses

Sur cette base, le Gouvernement effectuera la sélection finale des marchés prioritaires, et élaborera dans le cadre du pacte productif et avec les acteurs concernés des stratégies d’accélérations ambitieuses en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés. Les moyens du nouveau programme d’investissements d’avenir dont l’élaboration a été demandée par le Premier ministre le 19 décembre dernier ainsi que le réinvestissement dans la recherche que portera la loi de programmation contribueront à la mise en œuvre de ces stratégies.

Liens et téléchargements

Mis à jour le 17/02/2020

Partager