Premières assises du design - 11 décembre 2019

17/12/2019

DGE
Les premières assises du design ont eu lieu le 11 décembre 2019 au ministère de l’économie et des finances. Les acteurs de l’écosystème du design ont présenté leurs propositions autour de six thèmes.

Les thèmes des six groupes de travail lancés en avril 2019  sont :

  • valoriser le design,
  • intégrer le design dans la stratégie des entreprises,
  • former au design,
  • installer le design dans les politiques publiques,
  • engager une politique internationale du design,
  • structurer l’écosystème du design.

Certaines propositions sollicitent plus particulièrement l’intervention des pouvoirs publics, s’agissant notamment de placer le design au cœur de la stratégie économique de l’Etat  ou de la visibilité accrue du design français à l’international.

D’autres propositions nécessitent la mobilisation collective des acteurs du design, en particulier pour l’animation d’un réseau des acteurs territoriaux de la promotion du design, le lancement d’un portail national de services sur les ressources en design présentes dans les territoires (plate-formes régionales), ou l’organisation d’une France Design Week.

Ces assises posent les bases d’une nouvelle structuration de l’écosystème du design français.

Le ministre de l'économie et des Finances a estimé nécessaire la création d’un Conseil national du design, dont il précisera les modalités. Une meilleure prise en compte du design dans les dispositifs de soutien à l’innovation ou la création d’une signature du design français à l’international, dans le cadre de la marque France, ont également été considérées comme prioritaires par le ministre.

En lien avec le ministre de la Culture, un bilan des propositions des assises sera réalisé dans un an avec les professionnels.

Assises du Design 2019Assises du Design 2019Assises du Design 2019Assises du Design 2019


Pour voir ou revoir les Assises du design 2019

Restitution des assises du design

Liens et téléchargements

Mots clés
Mis à jour le 17/12/2019

Partager