5G : trois premiers lauréats pour le volet « citoyen » de l’appel à projets

27/10/2021

Le Gouvernement a présenté les trois premiers lauréats du volet « citoyen » de l’appel à projets visant à soutenir le développement d’applications innovantes de la 5G. Ces dernières viendront améliorer de manière concrète le quotidien des Français.

L’appel à projets (AAP) visant à soutenir le développement d’applications innovantes de la 5G a été initié en septembre 2020 dans le cadre du plan France Relance. Il a déjà permis de soutenir 16 projets d’applications industrielles dans le domaine de l’énergie, de la mobilité, de l’industrie du futur et de manière plus générale, de la transformation numérique des métiers.

Lancé en avril dernier, le volet « citoyen » de cet AAP se concentre sur les projets non-industriels permettant le développement des usages de la 5G à fort impact social ou environnemental (comme la santé ou l’éducation) et ayant vocation à se développer dans les territoires les moins densément peuplés. La finalité étant d’améliorer concrètement la vie quotidienne des Français.

Les premiers projets sélectionnés

Les trois premiers lauréats, relevés en juin 2021, représentent un investissement de 14,7 millions d’euros, dont 6,1 millions d’euros de financements publics.


« 5GREEN MOBILITE »

Où ? Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne).

Par qui ? Les entreprises Waltr (PME), Alsatis (PME) et Lacroix City (ETI).

En bref : Ce projet vise à déployer un ensemble de microcellules intégrées dans le mobilier urbain, permettant de diagnostiquer la qualité de l’air et ainsi de mieux réguler le trafic.


« Smart Water Network »

Où ? Vern-sur-Seigne (Ille-et-Vilaine).

Par qui ? Les entreprises Lacroix Sofrel (ETI) et la fondation B-COM (PME).

En bref : Ce projet vise à développer et expérimenter une nouvelle solution de traitement des données s’appuyant sur les bénéfices de la 5G pour la gestion dynamique des réseaux d’eau.


« 5G4Agri »

Où ? Angers (Maine-et-Loire).

Par qui ? La chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire (établissement public) et ses partenaires publics et privés (voir le communiqué de presse dans la partie « Liens et téléchargements » pour plus d'informations).

En bref : Ce projet vise à mettre en place une plateforme expérimentale pour favoriser l’émergence de solutions technologiques grâce à la 5G pour l’agriculture.


De nouveaux projets, relevés en septembre 2021, seront annoncés début 2022.

Mis à jour le 27/10/2021

Partager