Vers une politique commune pour le secteur spatial Européen

11/12/2020

Gettyimages - 3DSculptor
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministre fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie se sont réunis le 10 décembre, à Berlin, pour aborder les enjeux de la politique spatiale européenne.

La France et l’Allemagne considèrent que l'industrie et les services du secteur spatial sont essentiels à la compétitivité européenne et une condition préalable à sa capacité stratégique.

Une coopération accrue autour de l'industrie spatiale

La coopération allemande et française autour du projet Ariane 6 et du développement et de l'industrialisation futurs de micro-lanceurs est une priorité. Les ministres des deux pays encouragent d’ailleurs l'industrie à gagner en efficacité et en compétitivité pour mener à bien ces projets. Le secteur spatial européen doit maintenir un niveau d’innovation élevé. Cela implique, au-delà du soutien et de l'engagement public, une augmentation du financement privé des activités spatiales.

Vers la création d'un groupe de travail consacré au secteur spatial

La mise en place d'un groupe de travail conjoint de haut niveau a été décidée lors de cette rencontre. Ceci va permettre d'identifier les moyens d'améliorer la compétitivité et l’efficacité du secteur, de développer des activités répondant aux demandes du marché, tout en priorisant la préparation des futurs lanceurs européens. Ce groupe contribuera à former des positions européennes communes en matière de politique spatiale, afin de conserver et de développer le rôle de premier plan de l'Europe dans l'élaboration du cadre réglementaire.

Ce groupe de travail produira un rapport contenant des recommandations politiques sur la base d'un travail analytique d'ici mi-2021.

Liens et téléchargements

Mis à jour le 11/12/2020

Partager