Signature de la charte pour une représentation mixte des jouets

24/09/2020

Service d'Information du Gouvernement
Les acteurs de la filière jouets et les parties prenantes ont signé ce 24 septembre la "Charte pour une représentation mixte des jouets 2020".

Cette signature s’inscrit dans la politique de lutte contre les stéréotypes de genre portée par le Gouvernement, sur laquelle la Direction générale des Entreprises est fortement mobilisée.

La charte pour une représentation mixte des jouets a été signée pour la première fois, il y a un an, permettant un premier pas vers la déconstruction de ces stéréotypes ancrés dès le plus jeune âge, notamment par le biais des jouets.

Un an après, la signature de l’édition 2020 de la charte a tout d’abord été l’occasion de faire le bilan des avancées de l’année écoulée. Comme elles s’y étaient engagées, l’ensemble des parties ont notamment travaillé à :

  • La réalisation d’un guide pratique à destination des professionnels du secteur, qui traite de la conception des produits, des catalogues, mais aussi du rayonnage et de l’organisation des sites marchands.
  • L’élaboration d’un module de formation à destination des vendeurs, afin de conseiller les acheteurs en fonction de l’âge de l’enfant ou de ses centres d’intérêt, plutôt qu’en fonction de son genre. 

La signature de la nouvelle édition de la charte a également été l’occasion de l’élargir à de nouveaux acteurs comme le commerce coopératif et associé et les sites de vente en ligne, acteurs majeurs du secteur. Les acteurs de la petite enfance et de l’accompagnement à la parentalité adhèrent également à l’initiative pour sensibiliser et former les professionnels de la petite enfance à ces questions cruciales que sont la mixité et l’égalité femmes-hommes.

Avec la signature de cette nouvelle édition de la charte, les fabricants de jouets, mais aussi les distributeurs et les sites marchands, s’engagent, entre autres, à développer des jouets qui ne véhiculent pas de stéréotypes, à promouvoir de manière large les jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths » - STIM, à proposer des visuels neutres ou mixtes, à supprimer la catégorisation filles/garçons dans les catalogues ou sur leur site en ligne ainsi qu’à former leurs personnels de vente

 

Un point d’étape sur le déploiement de la charte sera organisé en mars 2021.

Liens et téléchargements

télécharger
Télécharger la charte

(PDF, 676.85 Ko)

télécharger
Communiqué de presse

(PDF, 406.34 Ko)

Mots clés
Mis à jour le 23/09/2020

Partager