« Sites industriels clés en main » : 49 nouveaux sites sélectionnés

23/09/2021

49 nouveaux « sites industriels clés en main » ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions visant à identifier des lieux propices à l’installation, dans des délais fiables et maîtrisés, de nouvelles activités industrielles.

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie ont annoncé ce jour la sélection de 49 nouveaux « sites industriels clés en main ».

Un maillage renforcé

L’identification de ces 49 sites s'est faite sur la base d’une instruction approfondie parmi plus de 170 dossiers reçus en réponse à l’appel à propositions lancé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et visant à identifier des « sites industriels clés en main ». Ce dispositif, ouvert du 9 décembre 2020 au 31 mars 2021, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour l’accélération des implantations industrielles et du programme Territoires d’industrie.

Ces nouveaux lauréats s’ajoutent aux 78 sites dévoilés en 2020 dans le cadre d’une première campagne d’identification de sites, et permettent de renforcer le maillage territorial des « sites clés en main ».

Les « sites industriels clés en main », un véritable atout

Un « site industriel clé en main » est un site immédiatement disponible, pouvant recevoir des activités industrielles ou logistiques, et pour lequel les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.

En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement, ces sites sont un atout précieux pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance.

Mis à jour le 27/09/2021

Partager