ETI : 10 nouvelles actions pour favoriser la compétitivité de ces entreprises

06/01/2022

Lors d’un point d’étape organisé le 5 janvier 2022 pour marquer les deux ans de la « Stratégie Nation ETI », de nouvelles actions en faveur des entreprises de taille intermédiaire ont été présentées.

Lancée en 21 janvier 2020, la « Stratégie Nation ETI » a vocation à soutenir le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France, en prenant davantage en compte leurs spécificités dans la politique économique du Gouvernement.

A l’occasion des deux ans de cette stratégie nationale, un point d'étape s'est tenu entre ministres et dirigeants d'ETI, lors duquel les orientations futures du plan ont été présentées.

10 nouvelles actions pour aider les ETI à être plus compétitives

La deuxième phase de la « Stratégie Nation ETI » est désormais enclenchée. A cette occasion, 10 nouvelles actions, articulées autour de quatre axes, ont été annoncées afin de poursuivre les efforts engagés lors du premier volet de la stratégie :

Axe 1 - Renforcer l’accompagnement des ETI par les pouvoirs publics

  • Poursuivre le tour de France des ETI, faire émerger des clubs ETI dans toutes les régions et établir dans chacun une feuille de route locale, en partenariat avec les conseils régionaux.
  • Renforcer l’accompagnement des services économiques de l’Etat en région en direction des ETI industrielles, notamment en désignant des référents ETI dans chaque région.
  • Encourager les actions des clubs ETI régionaux en faveur d’un plus grand emploi des accélérateurs de Bpifrance et, pour le volet international, des accélérateurs proposés par la Team France Export.
  • Améliorer la connaissance des ETI ainsi que la prise en compte de leurs caractéristiques, notamment en identifiant dès que possible cette catégorie dans les travaux d’enquêtes et de statistiques.
  • Poursuivre les échanges avec l’administration fiscale en vue de clarifier la réglementation et mieux sensibiliser les ETI aux enjeux de la transmission d’entreprise.

Axe 2 - Développer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences

  • Donner aux ETI les moyens de recruter les talents et profils dont elles ont besoin pour se développer.

Axe 3 - Améliorer la compétitivité des ETI pour renforcer leur capacité d’investissement

  • Créer un indicateur de suivi des impôts de production payés par les entreprises.
  • Poursuivre les efforts pour une meilleure prise en compte des problématiques des ETI auprès des institutions européennes.

Axe 4 - Favoriser les engagements environnementaux et sociaux des ETI

  • Favoriser la transition écologique des ETI.
  • Favoriser et promouvoir les engagements des ETI, notamment en faveur de la parité, de l’inclusion, et du développement des territoires.

A propos des ETI

Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) emploie entre 250 et 4 999 salariés en France, et génère, soit un chiffre d'affaires égal ou inférieur à 1,5 milliard d'euros, soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d'euros. Cette catégorie d’entreprises a été créée en 2008. On compte environ 5 400 ETI en France, pour un total de 3 millions de salariés.

Mis à jour le 06/01/2022

Partager