France Relance : un outil de data visualisation des projets lauréats déployé

11/02/2021

Ce portail de data visualisation territorialisée, conçu par la DGE avec l’appui du Bercy Hub du secrétariat général de Bercy, facilite l’accès et la visualisation des données relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre du plan « France Relance ».

L’État mobilise des moyens exceptionnels pour soutenir les projets industriels dans le cadre du plan « France Relance », présenté début septembre par le Gouvernement.

Des appels à projets ont été lancés et des guichets ouverts pour encourager et soutenir l’investissement industriel dans les territoires, (re)localiser des productions dans des secteurs critiques (santé, électronique, agroalimentaire, intrants industriels, applications industrielles de la 5G), ou encore, accélérer les transitions numérique et écologique.

Des données en open data pour six mesures de « France Relance »

Un portail de data visualisation territorialisée a été conçu par la Direction générale des Entreprises (DGE), avec l’appui du Bercy Hub du secrétariat général de Bercy, pour faciliter l’accès et la visualisation des données[1] relatives aux projets lauréats des différents appels à projets lancés dans le cadre du plan « France Relance ».

Ces données publiées en open data concernent les projets lauréats de six mesures du plan « France Relance » dans l’industrie :

  • Accélération des investissements industriels dans les territoires
  • (Re)localisation dans les secteurs critiques (santé, électronique, agroalimentaire, intrants industriels, applications industrielles de la 5G)
  • Aide à la modernisation et à la diversification de la filière Aéronautique
  • Aide à la modernisation et à la diversification de la filière Automobile
  • Décarbonation : Efficacité énergétique dans l’industrie
  • Décarbonation : Evolution des procédés

Le portail est accessible depuis l’adresse https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie et depuis l’espace dédié à France Relance sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

L’instruction des projets déposés en réponse aux différents appels à projets se poursuivant, ces données feront l’objet de mises à jour régulières. D’autres dispositifs, comme le guichet d’aide en faveur des investissements pour la numérisation de l’industrie, seront progressivement inclus dans cette démarche de publication et de visualisation des données.


[1] Les données relatives aux projets lauréats figurant dans cet outil correspondent aux projets ayant fait l’objet d’annonces publiques à date. Le nombre de projets validés peut être plus important, notamment sur le volet territorial  du dispositif, instruit et annoncé dans une logique partenariale avec les exécutifs régionaux.


Accéder au portail

Depuis l'adresse https://datavision.economie.gouv.fr/relance-industrie

Depuis l'adresse www.planderelance.gouv.fr

Liens et téléchargements

Mots clés

Mis à jour le 16/02/2021

Partager