Fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique : 205 nouveaux lauréats

16/02/2021

Hispanolistic / Getty Images

205 nouveaux projets lauréats ont été annoncés pour les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique lancés par le Gouvernement pour relancer les deux secteurs industriels.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Ces nouveaux projets lauréats totalisent 443 millions d’euros d’investissements productif et seront soutenus à hauteur de plus de 174 millions d’euros par l’État.

Déjà 492 projets soutenus au total

Les filières automobile et aéronautique, véritables piliers de l’industrie française, ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt porté au transport aérien. C’est pourquoi des plans de soutien sectoriels ont été annoncés dès le 26 mai 2020 pour l’automobile, et le 9 juin 2020 pour l’aéronautique.

Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 492 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières automobile et aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de plus d’un milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 431 millions d’euros.

Cartographie issue du Dossier de Presse « Lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique » du 16/02/2021

 

L’appel à projets toujours ouvert

Doté de 300 millions d’euros par France Relance, le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

Pour ce faire, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre 2020 au 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021, avec des relèves de dossiers intermédiaires. Au 16 février 2021, près de 800 projets déposés et complets ont été recensés.

Pour consulter les modalités de candidatures à ces fonds et déposer un dossier, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441

Liens et téléchargements

télécharger
Le communiqué de presse

(PDF, 641.06 Ko)

télécharger
Le dossier de presse

(PDF, 720.83 Ko)

Mis à jour le 16/02/2021

Partager