Travaux du groupe franco-japonais sur les nouveaux systèmes énergétiques

17/02/2020

Ministères économiques et financiers
Ce groupe de travail permet aux entreprises des deux pays de faire connaître leurs innovations, d’identifier de nouveaux contacts et d’envisager de nouveaux projets conjoints.

Initialement concentré sur les smart grids, il s’est élargi en 2018 aux énergies renouvelables, à l’hydrogène et à l’efficacité énergétique. Le dispositif est animé par la DGE côté français et le METI côté japonais, avec appui du service économique régional de Tokyo. Depuis sa création, le groupe de travail est organisé en alternance à Paris et à Tokyo. C’est la première fois que ce séminaire s’est tenu en dehors des deux capitales. Ces deux jours de rencontres et d’échanges ont été l’occasion de connecter les intérêts des participants et de mettre en avant les différents mécanismes de soutien proposés par les deux pays, tout en découvrant le remarquable écosystème énergétique grenoblois.

L’édition 2020 du groupe de travail franco-japonais sur les Nouveaux systèmes énergétiques a rassemblé plus de 90 participants. L’ampleur et l’intensité croissantes de cette manifestation a donné lieu à la rédaction d’une déclaration commune entre le Ministère de l’Economie et des Finances de la France et le Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie du Japon.

Mis à jour le 17/02/2020

Partager