Donnez votre avis sur le Site

France 2030 : le plan d'accompagnement de la filière automobile

20/12/2021

Le 16 décembre 2020, le Gouvernement a annoncé le lancement d'un plan d'accompagnement des sous-traitants, des salariés et des territoires dans la transition de la filière automobile.

Le fonds de soutien à la diversification des sous-traitants de la filière automobile

Le fonds de modernisation automobile mis en place par le plan France Relance a déjà permis aux entreprises automobiles de réaliser leurs projets de diversification.

Avec le développement des véhicules électriques, un fonds de soutien à la diversification des sous-traitants automobile est ouvert depuis le 17 décembre 2021. Doté de 300 millions d'euros, il vise à soutenir des projets de développement ou d'industrialisation de nouveaux produits et procédés de fabrication en lien avec le véhicule électrifié, ses composants, et les segments porteurs en dehors de l’automobile.

Ce dispositif pourra être complété par le soutien de France 2030 qui encourage la R&D et la production de composants pour les véhicules du futur.

403 projets soutenus par le fonds de modernisation automobile

55% de ces projets concernent la diversification vers la mobilité décarbonée

30% concernent une diversification vers d’autres types de pièces ou de technologies

15% concernent une diversification vers de nouveaux marchés porteurs hors automobile

L'accompagnement des territoires affectés par les mutation de filières

100 millions d'euros seront consacrés à l'émergence d'industries de demain. Les territoires qui affrontent des restructurations inévitables sont concernés par cet accompagnement. Ils bénéficieront de subventions et d'une aide pour identifier les projets industriels porteurs.

Les objectifs de cet accompagnement sont :

  • mettre en place une stratégie de retournement pour le territoire
  • identifier et accélérer les projets porteurs

Les dispositifs d’accompagnement stratégique et opérationnel des sous-traitants automobile

La Plateforme automobile (PFA) a accompagné 70 entreprises avec le soutien financier de l’État. Ce dispositif avaient pour objectif d'aider les entreprises à identifier des marchés de diversification et définir des plans d'action pour une mise en œuvre. Ce programme d'accompagnement sera ouvert dès le mois de janvier 2022 à 200 nouvelles entreprises industrielles.

LA PFA met également en place un programme de sensibilisation à la transition industrielle des sous-traitants automobile vers les marchés d'avenir.

Bpifrance sera également à pied d’œuvre pour accompagner les entreprises de la filière automobile vers l'industrie du futur.

La transition et la reconversion des salariés

Le dispositif « Transitions collectives »

Ce dispositif est proposé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Il a pour but de faciliter la reconversion professionnelle des salariés.

Le plan France 2030

2,5 milliards d'euros sont consacrés au soutien des talents de demain et  la formation. Pour faire face aux besoins en compétences des nouvelles filières et des métiers d'avenir, un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été lancé par le Gouvernement : « Compétences et métiers d’avenir ».

Le fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile

Créé en juillet par l’État et cofinancé par les constructeurs, le fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile vise à accompagner les salariés des entreprises de la filière automobile sous-traitantes faisant l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire (ou en procédure de sauvegarde pour les entreprises de moins de 1000 salariés).

 

Liens et téléchargements

  • Le communiqué de presse (PDF, 264.18 Ko)
  • Mis à jour le 20/12/2021

    Partager